STAGIAIRE - Assistant.e Chef de projet Performance ESG
Posting date : 22/04/2025
Requisition ID : 45560
Stagiaire Assistant Chef de projet Performance ESG
Engie est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone de nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives clés en main « as a service ». Avec nos 100 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux. Afin de renforcer ses équipes, La Direction ESG (Environnement, Social et Gouvernance) du Groupe ENGIE recherche un(e) chargé(e) de missions Transformation ESG pour venir renforcer le pôle « ESG Disclosure et Ratings ». Les différentes missions sont décrites ci-après.
STAGIAIRE Assistant Chef de projet Performance ESG (F/H) Contexte et enjeux
Le domaine de la Sustainability (ou Durabilité ou ESG) a amorcé une transformation majeure en 2024 : des normes européennes (ESRS) structurent la manière dont les entreprises doivent rendre compte de leur performance extra financière passée et à venir. Ces nouvelles normes sont entrées en vigueur le 1er janvier 2024 et les premières publications dans ce nouveau format ont été publiées début 2025. ENGIE a embrassé sa transformation ESG et vu dans la Directive CSRD une opportunité majeure pour faire franchir au groupe une nouvelle étape en terme d’intégration des enjeux de durabilité dans ses activités opérationnelles et de meilleures prises en comptes de ses impacts, risques et dépendances liés aux questions environnementales et sociétales. Après une première année de publication, la transformation ESG va se poursuivre.
Si vous avez une appétence forte pour la performance extra-financière et la gestion de projet, Si vous souhaitez œuvrer activement à l’opérationnalisation de la CSRD (Directive européenne majeure de l'ESG) dans un grand Groupe du CAC 40 déjà fortement engagé dans l'ESG, Si vous souhaitez travailler au sein d’une équipe d’une vingtaine de personnes dynamiques et passionnées, Rejoignez-nous ! |
Description des missions proposées
Le/La stagiaire sera rattaché(e) au responsable du Pôle « Disclosure & ratings ». A ce titre, le/la stagiaire fera partie des équipes Corporate de la DESG (Direction Environnement, Social et Gouvernance).
Il/Elle contribuera sur différents types de sujets sous le pilotage d’un membre de l’équipe « Disclosure & ratings » :
- production de l’état de durabilité 2025 (chapitre 3 du DEU d’ENGIE)
- suivi des travaux des différentes Directions contributrices à la CSRD,
- Suivi des travaux d’audit externe avec les commissaires aux comptes,
- préparation des supports nécessaires à l'animation de la Gouvernance (Comité Opérationnel, Comité de Pilotage CSRD, Comité Exécutif du Groupe, Comité Ethique, Environnement et Développement Durable émanant du Conseil d'Administration),
Dans le cadre de ces missions, le/la chargé(e) de missions Transformation ESG sera amené notamment à :
- mettre en place des outils de gestion de projet tels que suivi d’actions, planning, analyse des risques, etc,
- produire des présentations PPT synthétiques et percutantes,
- interagir avec l’équipe de la DESG,
- interagir avec d’autres Filières du Groupe telles que Finance, RH, Achat, Santé et Sécurité, Ethique,
- interagir avec les Commissaires aux comptes du groupe ENGIE,
- Contribuer à la vie d’équipe de la DESG.
Profil du stagiaire
- Formation : Ecole d’ingénieur ou de commerce ou équivalent Université (Bac+5)
- Expérience professionnelle : un premier stage dans le domaine de la gestion de projet
- Langues : Français et Anglais
- Connaissances académiques : une connaissance des enjeux ESG et de la CSRD est un véritable atout
- Qualités recherchées : capacités d’analyse et de synthèse, capacité d'écoute, force de proposition, rigueur, capacité à travailler en équipe, bon relationnel et sens de la communication écrite et orale.
Contrat : Stage d’une durée de 6 mois minimum
Date de début souhaitée : Septembre/Octobre 2025
Lieu du stage : Paris-La Défense (Tour T1 ENGIE)