Cultures intermédiaires à vocation énergétique
Une Culture Intermédiaire à Vocation Énergétique (CIVE) est une culture implantée et récoltée entre deux cultures principales dans une rotation culturale.
Coproduits d’industries agroalimentaires
Les industries agroalimentaires génèrent toutes sortes de matières au cours des processus de production ; dès lors que cette matière est valorisée autrement qu’en produit final, on l’appelle « coproduit » : marc de pomme, fruits et légumes déclassés, erreur de recette, coquilles d’œufs, etc.
Sous-produits animaux
L’utilisation des déchets d’origine animale fait l’objet d’une réglementation européenne (CE n° 1069/2009) afin de maintenir un niveau élevé d’hygiène. Cette réglementation impose selon le type de déchet animal des traitements préalables à la méthanisation.
Cultures principales
Ce sont des cultures destinées essentiellement à la production d’énergie. La réglementation limite strictement leur utilisation dans les unités de méthanisation, afin de limiter la concurrence entre la production d’énergie et l’alimentation.
Biodéchets ménagers et assimilés
Il s’agit des déchets issus des ménages et des déchets produits par les services municipaux, déchets de l’assainissement collectif, déchets de nettoyage des rues.
Déchets verts
Un déchet vert désigne un déchet végétal résultant de l’entretien et du renouvellement des espaces verts (parcs et jardins, terrains de sports, etc.), des collectivités territoriales, des organismes publics et parapublics, des sociétés privées et des particuliers.
Boues
Il s’agit des boues traitées dans les stations d’épuration des eaux usées urbaines, mais également des boues d’origine agroindustrielles qui sont des matières liquides provenant des abattoirs, des laiteries, des fromageries, des biscuiteries, des brasseries, des conserveries, etc.
Selon le type d’intrants, les procédés de méthanisation varient sensiblement, notamment en fonction du niveau d’humidité de la matière organique, en particulier pour les boues de stations d’épuration (STEP) ; on parle de méthanisation hors STEP, ou méthanisation STEP.
Le cycle de la méthanisation