Les Biomethane Purchase Agreements (BPA)

Émissions de CO2, transition énergétique, hausse des prix de l’énergie… Des mots que nous entendons tous les jours dans les médias et qui amènent à nous interroger sur notre consommation d’énergie.

 

Et si la solution était de simplifier l’accès à une énergie verte à un prix fixe ?

Le développement de la filière biométhane en Europe se traduit par une multiplication des BPA, ou biomethane purchase agreements. Ces contrats d’un nouveau genre permettent aux industriels de sécuriser leur approvisionnement avec une énergie renouvelable et locale.

 

Qu’est-ce qu’un BPA ?

Un Biomethane Purchase Agreement (BPA) est un contrat entre un producteur de biométhane et un client, qui définit les modalités d’achat de biométhane pour plusieurs années. Il est l’équivalent pour le gaz des PPA, power purchase agreements ou contrats d’achat d’électricité.

Le producteur, souvent un agriculteur équipé d’un méthaniseur qui transforme ses déchets  agricoles en énergie, s’engage à fournir du biométhane à l’entreprise consommatrice à travers un contrat avec un fournisseur d’énergie qui sert d’intermédiaire.

Le prix du contrat est négocié sur une période donnée et le fournisseur s’engage à acheminer le gaz et à couvrir les risques.

À la différence d’un contrat classique d’achat de « gaz vert » avec un fournisseur de gaz, la provenance du biométhane est clairement déterminée. Le contrat BPA précise la qualité des intrants, la structure et le niveau de prix, la durée, le partage des risques ainsi que le niveau de garantie financière.

Quels sont les avantages d’un BPA ?

Pour les producteurs

Le BPA assure au producteur de biométhane une sécurité financière et facilite la planification à long terme de ses activités. Il encourage l’investissement dans les technologies de biométhane et  soutient ainsi le développement de l’industrie.
Dans le cas d’ENGIE, un BPA permet ainsi de sécuriser l’investissement dans une installation de méthanisation.

 

Pour les clients

Pour le client, le BPA garantit l’accès au biométhane tout en fournissant de la visibilité sur son coût. Il ne nécessite aucun investissement pour l’usager, car le biométhane a la même composition que le gaz naturel. Il est transporté dans les réseaux existants. Il réduit les émissions de gaz à effet de serre de plus de 80 %.

 

 

ENGIE vous accompagne

Premier fournisseur de biométhane aux entreprises en France, et parmi les leaders en Europe,  ENGIE s’appuie sur l’expertise de son entité GEMS, Global Energy Management & Sales, qui fait l’intermédiaire entre son activité de production et ses clients. GEMS est le premier intermédiaire (« midstreamer ») dans le biométhane en France. 

over-the-years-image

Paulo Almirante, Directeur général adjoint chargé des activités Renouvelables, Gestion de l’Énergie

« Nous sommes convaincus que le biométhane jouera un rôle essentiel dans le mix énergétique européen et sera un moteur clé de la décarbonation des usages énergétiques de nos clients. »

Arkema, un client pionnier

En 2023, le groupe chimique Arkema a signé un BPA avec ENGIE qui s’engage à lui livrer chaque année, pendant dix ans, 300 gigawattheures (GWh) de biométhane. C’est l’équivalent du gaz consommé chaque année par 25 000 foyers français.

 

Actualités

En juillet 2024, BASF et ENGIE ont conclu un BPA pour la fourniture de 2,7 à 3 térawattheures de biométhane sur 7 ans. Le biométhane sert d’alternative durable aux matières premières fossiles dans le processus de fabrication au chimiste. Il lui permet donc de réduire son empreinte carbone.

 

En mai 2024, Waga Energy et Veolia ont annoncé la signature d’un BPA sur 13 ans avec ENGIE pour leur site de Claye-Souilly. C’est le plus long contrat de ce type signé à ce jour en France.