Retour

Utilités sur site

ENGIE, un acteur européen de
premier plan

 

Améliorer sa performance opérationnelle et énergétique est un enjeu majeur pour les gestionnaires de sites industriels et de bâtiments publics ou privés. Pour y parvenir, l’optimisation et la gestion des « utilités sur site» est une solution de choix. ENGIE est leader en la matière et propose des solutions qui s’appuient sur des ressources locales et des technologies centralisées. Des solutions plus efficaces, moins coûteuses et à faibles émissions en carbone.

 

Que sont les utilités sur site ?

Les « utilités » sont produites à l'aide de systèmes énergétiques telles que par exemple des chaudières, pompes à chaleur… et distribuées sur les sites de nos clients comme la vapeur, l’eau chaude, de l’eau réfrigérée et/ou glacée, de l’électricité, de l’air comprimé, de l’hydrogène, de l’azote…

 

mini-header_Utilites-sur-site

 

Les bénéfices clients

Utilité sur site

Pour permettre à ses clients industriels de rester centrés sur leurs activités cœur de métier et d'y consacrer toutes leurs ressources, ENGIE gère l'ensemble de la chaîne de valeur des services énergétiques : conception, financement, construction, exploitation, maintenance et fourniture de l'utilité. De cette manière, le Groupe s'occupe du risque associé à ces utilités et s'engage sur leurs performances économiques, sur leurs disponibilités et sur leur qualité dans la durée. Au-delà de ses clients industriels, ENGIE propose des solutions à ses clients propriétaires de bâtiments publics ou privés.

Des solutions locales et renouvelables

 

Les utilités sur site tirent profit des ressources énergétiques à disposition ou des technologies renouvelables les plus adaptées, notamment :
 

  1. La chaleur fatale, qui consiste à récupérer l’énergie perdue lors des processus industriels pour la valoriser en combinaison éventuellement avec des pompes à chaleur. 
  2. Les chaudières biomasse ou biogaz, qui produisent de l’énergie thermique en s’appuyant sur des filières locales d’approvisionnement. 
  3. La cogénération, qui, grâce au biogaz et à la biomasse, produit de la chaleur et de l’électricité.
  4. La trigénération permet d’aller encore plus loin en produisant du froid en parallèle de la chaleur et de l’électricité.
  5. La méthanisation, ou la transformation des biodéchets en biogaz pour alimenter des chaudières et/ou des cogénérations et/ou trigénérations.
  6. Le solaire thermique, qui transforme le rayonnement du soleil en chaleur pour une usine par exemple.
  7. La géothermie, qui capte la chaleur des nappes phréatiques pour la restituer à des usages industriels en combinaison éventuellement avec des pompes à chaleur.
  8. L’hydrogène vert, produit sur site ou hors site qui peut se substituer à l’hydrogène « carboné » dans les process industriels…
     

Pour ses clients tertiaires, ENGIE propose des mesures complémentaires d’efficacité énergétique, notamment à travers la mise en place d’un contrat de performance énergétique.