Près de 500 conférences virtuelles, plus de 100 conférenciers… The New York City Climate Week a organisé cette année l’événement sur le climat le plus important de l’année. Nous étions présents à cette édition virtuelle inédite, qui s’inscrit dans un contexte de pandémie, avec l’ambition forte d’accélérer face à l’urgence climatique. Notamment grâce au LiveHub d’ENGIE Impact, animé en collaboration avec The Climate Group, le groupe des 250 entreprises engagées pour la planète. Résumé de la semaine.
Lundi 21 septembre
Cérémonie d’Ouverture : un Prince pour lancer la semaine
Le Prince de Galles a ouvert la cérémonie et lancé officiellement la Semaine de la Climate Week de New York au travers d’une keynote où il appelé à une "action rapide et immédiate" en faveur du climat.
L’influence de la décarbonisation sur les décisions
10H : « Comment les entreprise adaptent leur stratégie pour un monde zéro carbone »
Réunis par Helen Clarkson, CEO de The Climate Group, Marc Engel, Chief Supply Chain Officer chez Unilever, Professeur Rebecca M Henderson Harvard Business school, Zhonguo Li Fondateur et président de LONGI et Mathias Lelièvre CEO de ENGIE Impact réunis pour parler de la façon dont les entreprises sont en train d’adapter leur stratégie face au changement climatique.
Mathias Lelièvre, CEO ENGIE Impact
«Le modèle d’ENGIE a vraiment évolué au fil du temps pour aborder également la question des clients externes à notre entreprise et soutenir les clients dans cette même transformation. Nous avons connu des changements considérables(…). Nous avons réduit de 50 % nos émissions de carbone au cours de ces quatre dernières années, en cédant tout ce qui concernait les actifs liés au charbon et au pétrole pour ne réinvestir réellement que dans les énergies renouvelables et propres. »