Qu’appelle-t-on finance durable ?
La finance durable ou finance verte désigne à la fois l’allocation des ressources de la finance vers des projets à impact social et environnemental positif et les outils pour accélérer leur mise en œuvre. Chez ENGIE, la finance durable est un outil de financement de projets d’efficacité énergétique, de renouvelables, de stockage, d’infrastructures électriques et de mobilité verte. Ces projets contribuent à réduire les émissions de CO2. Le concept de finance durable permet également d’articuler les différentes actions du Groupe pour maximiser son impact positif : fiscalité responsable, objectifs ambitieux en terme de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), investissements auprès d’entreprises œuvrant au service des Objectifs de Développement Durable de l’ONU…
Les green bonds, outils de la finance durable pour la transition énergétique
ENGIE est aujourd’hui le premier émetteur corporate d’obligations vertes, ce qui représente un montant total de plus de 11 milliards d’euros émis depuis 2014. Aussi appelées green bonds, elles sont des outils financiers permettant de financer le développement de projets énergétiques renouvelables ou liés à l’efficacité énergétique. ENGIE les émet sur un marché obligataire, que des acteurs financiers achètent contre un revenu fixe et garanti sur une période donnée.
En 2020, plus d’un tiers des obligations émises par le groupe sont vertes. Ces outils participent à la transformation d’ENGIE vers les actifs décarbonés et les services énergétiques. Le Groupe publie un reporting d’impact à chaque fois qu’un green bond est alloué. Ce reporting permet de calculer les émissions de CO2 qui ont été évitées ou réduites. Ainsi, les principaux projets financés par l’émission de Green Bond de janvier 2019 devraient contribuer à éviter l’émission de 3,43 millions de tonnes de CO2eq par an au minimum.
Les projets susceptibles d’être financés par des green bonds sont soumis au respect de critères éthiques, sociaux, environnementaux selon un référentiel établi par l’agence de notation extra-financière Vigéo Eiris.
La fiscalité responsable, moteur d’une finance durable
Pour ENGIE, l’impact carbone est désormais l’un des critères éliminatoires des décisions d’investissements. Judith Hartmann, directrice générale adjointe et directrice financière du groupe ENGIE, l’explique : « La tendance majeure est l’intégration croissante des critères RSE et du prix interne du CO2 dans nos décisions d’investissement au même titre que les critères financiers. » Concrètement, appliquer un prix interne du carbone, c’est vérifier si les investissements seraient toujours rentables après l’application d’un tarif du carbone par la législation.