GROUPE

ENGIE investit dans tiko, entreprise pionnière dans le développement de systèmes intelligents de gestion de l’énergie pour le marché résidentiel

Par ENGIE - 14 mars 2019 - 10:56

ENGIE investit dans tiko, entreprise pionnière dans le développement de systèmes intelligents de gestion de l’énergie pour le marché résidentiel

tiko, une start-up suisse fondée en 2012, a développé une technologie unique permettant d’exploiter tout le potentiel des équipements électriques (chauffe-eau, pompes à chaleur, panneaux solaires, batteries, prises électriques, …), qui peuvent être présents en nombre dans les habitats individuels.

La solution tiko connecte ces équipements à une plateforme et les rend pilotables. L’utilisateur dispose d’un tableau de bord personnalisé centralisant toutes ses données de manière hautement sécurisée, il peut alors piloter sa consommation d’électricité et son confort selon ses besoins, ou encore optimiser sa stratégie d’autoconsommation (chauffage de l’ECS, alimentation de l’électroménager via les prises connectées, remplissage batterie…) et réduire sa facture d’électricité.

 

Outre la gestion micro-locale de leur consommation énergétique, les utilisateurs des solutions tiko peuvent participer à des schémas d’agrégation de logements connectés afin de créer un large réservoir de flexibilité de la consommation, de la production et du stockage d’énergie, qui réagit intelligemment aux fluctuations du réseau électrique. Ainsi, si la production dans une région chute soudainement, certaines installations peuvent légèrement différer leur cycle de chauffage, jusqu’au moment où la production reprendra pleinement. Cette mécanique, dite « d’effacement », permet de libérer de la capacité électrique supplémentaire pour le réseau électrique collectif, créant ainsi une « centrale virtuelle ». L’entreprise a su développer des algorithmes qui s’appuient sur du machine learning et qui permettent de procéder à ces effacements de courte durée sans altérer le confort du client.

 

Frédéric Gastaldo, directeur général de tiko : « Nous sommes enthousiastes à l’idée de rejoindre le groupe ENGIE. Sa forte présence internationale, son savoir-faire dans tous les métiers de l’énergie et sa combinaison unique entre services et fourniture d’énergie permettront à tiko d’exprimer tout son potentiel, d'accélérer son développement et son intégration et ainsi de contribuer significativement à la transition énergétique en cours. »

 

Dans la droite lignée de la stratégie de décentralisation et de digitalisation du Groupe, ENGIE investit dans cette société en vue de créer, in fine, de véritables communautés d’énergie aux échelons multiples : de la maison individuelle au réseau électrique national, et ce sur des territoires aussi variés que ceux du Groupe. A travers cet investissement, ENGIE compte accompagner la stratégie d’internationalisation de tiko, qui a déjà commercialisé plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires de sa solution en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en France.

 

Yves Le Gélard, directeur général adjoint en charge du Digital et des Systèmes d’information du Groupe ENGIE, déclare : « Unique en son genre, la technologie conçue par tiko va nous permettre d’offrir de nouveaux services à nos clients résidentiels et de tendre vers la constitution de communautés d’énergie décentralisées. Elle complète efficacement nos portefeuilles de solutions d’effacement et de stockage, essentiels pour la concrétisation de la transition énergétique ».

 

Pour en savoir plus sur tiko, cliquez ici.

  • Contacts presse :
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact Relations Investisseurs :
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    Courrier électronique: ir@engie.com