TRANSITION ENERGÉTIQUE

ENGIE renforce son positionnement au service de la performance énergétique des bâtiments publics et scolaires

Par ENGIE - 05 novembre 2020 - 12:00

En Région Centre-Val de Loire, ENGIE va faire baisser les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre de 62 lycées et du Fonds régional d’art contemporain (FRAC)

 

La Région Centre-Val de Loire et ENGIE ont signé le 16 septembre un marché global de performance énergétique d’une durée de 15 ans pour réaliser la rénovation énergétique de 62 lycées de la Région et du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Centre-Val de Loire. Ce projet va permettre de réduire de plus de 30 % la consommation énergétique de ces établissements, et de près de 35 % les émissions de CO2 sur la durée du contrat. Avec ce nouveau marché, ENGIE met son expertise de rénovation énergétique au service des bâtiments publics et tertiaires, grâce à un accompagnement global et à des offres sur-mesure.

 

Ce programme représente un montant total d’investissement de 32 millions d’euros. Les travaux, répartis sur deux ans, commenceront fin 2020. Ils comprennent : l’isolation thermique de 35 000 m2 de parois ; la rénovation de 60 % des chaufferies et 50 % des ventilations mécaniques contrôlées (VMC), soit un total de 650 équipements remplacés ; l’installation de plus de 1 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments. Le contrat prévoit également une expertise de maintenance multi-technique des installations et un programme de sensibilisation des 45 000 élèves et 5 000 membres du personnel sur les questions énergétiques et environnementales.

 

Le recours à des offres globales, allant de la conception à l’exploitation progresse dans les secteurs public et tertiaire et permet d’obtenir d’excellents résultats en matière d’efficacité énergétique. L’expertise multiservices d’ENGIE depuis le montage technique et financier d’un projet jusqu’à l’exploitation des bâtiments au quotidien, le positionne comme un acteur de référence sur ce marché en pleine expansion. En France, ENGIE assure déjà la rénovation et l’exploitation de nombreux bâtiments scolaires, notamment 14 lycées d’Alsace, 201 écoles et 4 collèges de la Ville de Paris, 31 collèges des Hauts-de-Seine et la Cité internationale universitaire de Paris. Les premiers résultats obtenus démontrent l’efficacité de ces travaux de rénovation : entre 25 % et 65 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire

 

« Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions exemplaires que mène la Région Centre‐Val de Loire depuis près de 15 ans en matière de maîtrise de l’énergie sur son patrimoine. Une initiative renforcée par la COP régionale lancée en 2019, qui vise à mettre en œuvre des solutions au niveau local avec des objectifs chiffrés de réduction des émissions globales de Gaz à Effet de Serre (GES) de la consommation énergétique. »

 

Wilfrid Petrie, Directeur Général Adjoint ENGIE en charge d’ENGIE Solutions

 

« Notre défi consiste à rendre possible de nouveaux usages plus vertueux, plus sobres et moins énergivores de nos environnements de travail tout en conservant le confort et la qualité de vie des usagers au quotidien. Nous disposons pour cela d’un large panel de solutions efficaces que nous allons mettre en œuvre au profit de la Région Centre-Val de Loire afin de réduire significativement ses dépenses énergétiques et les émissions de GES des lycées de la Région. Nous sommes très fiers de pouvoir accompagner la Région sur ce projet exemplaire. »

 

À propos de la Région Centre-Val de Loire

 

La Région Centre – Val de Loire gère un parc de 97 lycées publics représentant 1,9 million de m2.
Avec ce nouveau contrat qui vient compléter l’un des premiers Contrat de Performance Energétique mis en place en France en 2010 et le déploiement en 2013 d’Equipes Régionales d’Exploitation Energétiques, la Région achève son pilotage direct des installations énergétiques des lycées dans un double objectif de qualité de service et d’économie d’énergie. La Région conduit depuis 2011 un programme de rénovation de son patrimoine des lycées avec la réalisation de travaux d’amélioration énergétique dépassant les 90 millions d’euros.

 

  • Contact presse Groupe ENGIE :
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact relations investisseurs :
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    Courrier électronique : ir@engie.com