Retour

Renforcer notre engagement Social et Sociétal

Le Groupe ENGIE est de plus en plus concerné par des enjeux sociaux et sociétaux qui se développent sous trois aspects : la montée en puissance du dialogue avec les parties prenantes dans toutes les activités, la problématique des droits humains dans une économie mondialisée et la responsabilisation accrue de l’entreprise auprès de ses chaînes amont (fournisseurs) et aval (clients). ENGIE considère ces enjeux comme des risques pouvant se transformer en difficultés, mais aussi et surtout comme des opportunités de développer ses activités selon des modalités plus responsables et durables.

 

Attraction des talents, formation et développement

La politique RH du Groupe vise à recruter, former et fidéliser ses salariés. ENGIE offre à ses collaborateurs des opportunités de développer leurs compétences à travers des programmes de formations, des parcours de carrières et des actions de développement personnel. 

En savoir plus

 

Formations RSE proposées aux collaborateurs du Groupe 

Des formations sont régulièrement organisées pour les collaborateurs sur les thématiques liées au développement durable et à l’engagement des parties prenantes.
ENGIE a créé en 2021 la Sustainability Academy afin de permettre l’engagement de chaque collaborateur, également acteur de la transition énergétique. Les collaborateurs agissent en tant que véritables ambassadeurs internes de la stratégie du Groupe et de sa mise en œuvre opérationnelle. La Sustainability Academy permet l’engagement des collaborateurs grâce à 3 leviers : 

 

  • Connaître et s’approprier la stratégie du Groupe et ses enjeux opérationnels :
    • un programme de formation en ligne sur la stratégie du Groupe et ses enjeux de transformation : sobriété énergétique, développement du biométhane, finance verte, compensation carbone
    • des programmes de formation sur les marchés de l’énergie, les technologies décarbonées et la sobriété énergétique.
  • Comprendre la contribution de son activité aux objectifs stratégiques du Groupe : 
    • quelle que soit sa fonction, il s’agit d’être conscient de son impact sur la transition énergétique et de se poser des questions concrètes à chaque processus de décision : comment améliorer la gestion des parties prenantes ? comment utiliser la matrice RSE du Groupe pour tenir compte de l’incidence sociétale et environnementale de mon activité ? les contrats cadres sont-ils adaptés aux engagements du Groupe ?
    • un programme de formation dédié aux business developers et forces commerciales pour renforcer leurs compétences et répondre de manière optimale aux attentes de nos clients. 
  • Agir au quotidien pour la transition énergétique et être ambassadeur par son exemplarité :
    • Il s’agit de maîtriser les enjeux et bonnes pratiques en matière de transition énergétique, que ce soit en termes d’utilisation des outils informatiques, ou de sobriété ;
    • la Sustainability Academy est également le cadre de partage de son expertise et de ses expériences pour plus de 4 000 collaborateurs à travers les différentes implantations géographiques.

 

Diversité, mixité, inclusion et insertion professionnelle

La politique RH du Groupe veille également à assurer une diversité et une mixité  forte, en améliorant l’inclusion de tous, y compris des plus fragiles ou des minorités, en développant les talents et le capital humain, et en favorisant l’insertion professionnelle et l’engagement de ses collaborateurs.  

En savoir plus

ENGIE promeut également les achats inclusifs pour favoriser l’emploi des populations les plus défavorisées. En France, la notion d’achats inclusifs est orientée vers des fournisseurs qui permettent l'accès à l'emploi et à un revenu durable aux personnes handicapées, aux chômeurs de longue durée ou aux personnes sans formation, ainsi qu'aux entreprises implantées dans des zones défavorisées et aux PME indépendantes. 

 

Qualité de vie au travail

Depuis plusieurs années, le Groupe et ses filiales poursuivent la mise en œuvre d’actions dédiées pour améliorer la qualité de vie au travail pour toutes et tous et la prévention des risques psychosociaux (axe de prévention “No Mind At Risk”).

No Mind at Risk vise la prévention des risques liés au contexte d’exécution des activités, développement de la qualité de vie au travail et prévention des risques psycho-sociaux. Les actions prioritaires sont : 

  • Renforcer la dimension managériale de la qualité de vie au travail ;
  • Maîtriser l’impact sur la santé physique et psychique sur la sécurité au travail ;
  • Identifier et maîtriser les risques liés aux adaptations et à la variabilité des organisations ;
  • Identifier et maîtriser les risques liés à la “variabilité des personnes”

 

Le Groupe déploie également une démarche d’amélioration appelée “9 engagements pour une meilleure qualité de vie au travail”, engagements que chaque collaborateur du Groupe est invité à respecter :

  • “Je contribue au climat de confiance par un comportement bienveillant et respectueux”; 
  • “Je contribue au respect et à l’amélioration de mon environnement de travail” ; 
  • “Je partage l’information et participe à un dialogue constructif.”
  • “Je contribue au travail en équipe dans toute sa diversité” ; 
  • “Je suis à l’écoute de moi-même et attentif aux autres” ; 
  • “Je reconnais le travail de mes collègues et je les félicite” ; 
  • “Je m’intéresse aux enjeux de mon organisation pour donner du sens à mon travail” ; 
  • “Je m’investis dans mon parcours professionnel” ; 
  • “Je préserve mon équilibre vie privée –vie professionnelle et celui des autres.”

En savoir plus

 

Rémunération, protection sociale et épargne salariale

La politique du Groupe est aussi d’offrir à tous une rémunération individualisée, équitable et compétitive sur le marché, qui reflète la performance et les niveaux de responsabilité de chacun, ainsi qu’une protection sociale et une épargne salariale compétitives et s’inscrivant dans les meilleures pratiques des grands groupes internationaux.

En savoir plus

 

Santé et sécurité au travail

La responsabilité sociale du Groupe inclut une démarche de vigilance santé-sécurité.

Pour ENGIE, la santé-sécurité est une priorité absolue. La protection de la vie de celles et ceux qui travaillent pour le Groupe est au cœur de notre action d’entreprise socialement responsable. 

En savoir plus

Si la santé et la sécurité des salariés et des sous-traitants du Groupe est une priorité absolue, la sécurité des installations est également une priorité fondamentale du Groupe non seulement pour ses propres installations mais aussi toutes celles qu’il opère  pour le compte de tiers.

En savoir plus

 

Responsabilité sociétale envers nos différentes parties prenantes

Engagement et Dialogue avec les parties prenantes

En matière sociétale, le Groupe ENGIE a fait du dialogue avec les parties prenantes une pierre angulaire de la conduite de ses projets et du maintien de ses activités en vue de créer une valeur durable et partagée. Ce dialogue fonde la politique d'engagement avec les parties prenantes d’ENGIE  et s’appuie sur une démarche structurée, éprouvée sur le terrain et bénéficiant du retour des expériences passées.
Ce dialogue passe avant tout par une compréhension et un respect des communautés locales et des peuples autochtones, de leur culture, des conditions de travail et de rémunération et plus généralement de toutes les problématiques relevant du respect des Droits Humains fondamentaux. 

Cette culture d’écoute et de dialogue se prolonge par des partenariats sociétaux et environnementaux avec notamment France Nature Environnement, le comité français de l’UICN et la Fondation ONE (Océan Nature et Environnement). Au niveau international, ENGIE est membre du Pacte Mondial des Nations Unies dans la catégorie Global Compact Advanced.

ENGIE est membre du Pacte Mondial des Nations Unies dans la catégorie Global Compact Advanced.

Les questions de nos parties prenantes en matière de RSE

 

Transition juste

La transition vers une économie neutre en carbone a également des implications sociales importantes, en particulier dans le secteur de l'énergie. La notion de transition juste découle de la conviction qu'une transition vers une économie plus neutre en carbone et durable doit être menée de manière équitable pour toutes les parties prenantes : travailleurs, consommateurs, communautés locales et fournisseurs, et doit viser à minimiser les effets négatifs de la transition tout en maximisant ses effets positifs. 

Le plan de transition juste conçu par ENGIE comprend, pour chacune des parties prenantes du Groupe, des objectifs ambitieux. Il vise à : 

  • s'assurer que les clients, et en particulier les clients à faibles revenus, puissent accéder à une énergie abordable et durable grâce à des offres innovantes, 
  • développer et préserver durablement les territoires grâce à des projets dont les retombées positives contribuent à leur résilience, 
  • protéger et à accompagner les salariés sur le plan social, 
  • développer une politique d’achats inclusifs bénéficiant aux fournisseurs les plus vertueux.
     
Plan de transition juste

Impacts socio-économiques de ses activités 

Conscient de sa taille et de l’importance de ses activités sur un territoire donné, le Groupe a décidé d’améliorer la mesure et le suivi des impacts socio-économiques de ses activités, de façon à mieux comprendre son écosystème, sa sphère d’influence, à partager cette analyse en toute transparence et à s’améliorer dans la conduite responsable de ses activités.

ENGIE a confié au cabinet de conseil Utopies une étude en vue de mesurer les emplois indirects et induits de ses activités dans les différents pays dans lesquels il opère. Une synthèse de l’étude réalisée en 2018 est fournie ci-dessous, en attendant les résultats de l’étude de 2023 en cours.

En savoir plus

Lutte contre la précarité énergétique et pour l’accès à l’énergie

Les questions de précarité énergétique, et plus généralement d’accès à une énergie durable pour des populations mal desservies ou trop éloignées des réseaux d’énergie pour en bénéficier de façon correcte, font partie des préoccupations sociétales fortes du Groupe.

 

ENGIE Rassembleurs d’Energies

Le Groupe participe notamment à l’accès à l’énergie pour tous et à la lutte contre la précarité énergétique à travers le fonds à impact ENGIE Rassembleurs d’Énergies. ENGIE Rassembleurs d’Énergies investit dans des entreprises sociales promouvant une croissance partagée et durable pour tous en s’appuyant sur une énergie propre et abordable et sur des modèles d’entreprise innovants durables. Le fonds se déploie sur 6 différentes thématiques en ciblant à la fois performance financière et fort impact social et environnemental : les solutions énergétiques décentralisées durables, les solutions de cuisson propres et sécurisées, le biogaz, l’efficacité et la sobriété énergétique, l’économie circulaire et la mobilité durable et inclusive. 

Fin 2022, les entreprises du portefeuille ont fourni un accès à une énergie propre et durable à 7,5 millions de bénéficiaires dans le monde et ont généré plus de 32 000 emplois directs et indirects dont plus de 60 % occupés par des femmes. Par ailleurs, 21 100 salariés du Groupe ont investi une partie de leur épargne dans le FCPE Solidaire ENGIE Rassembleurs d’Énergies, donnant ainsi un sens à leur épargne en lien direct avec leur métier. Fin 2022, ENGIE Rassembleurs d’Énergies a engagé un total de 38,3 millions d’euros, apportant ainsi des solutions à des populations vulnérables.

 

Energy Assistance 

Les associations d’intérêt général Energy Assistance en Belgique (2001), France (2005), Italie (2011) et à Monaco (2011), regroupent des salariés du groupe ENGIE, anciens, actifs ou retraités, afin de concevoir et de réaliser des projets d’apport énergétique ou de services à l’énergie auprès des populations les plus démunies et situées le plus souvent dans des zones isolées. Forte de l’expérience professionnelle de leurs membres, les Energy Assistance interviennent sur tous les continents où le manque d’infrastructures énergétiques pèse lourdement sur le quotidien des populations, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement économique.
Les actions des ENERGY ASSISTANCE dans le monde, à travers leurs membres, soutenus par des moyens techniques, participent à éliminer la pauvreté en ciblant l’accès aux ressources et à assurer une éducation de qualité pour tous en ciblant l’accès à l’éducation préscolaire et scolaire, aux soins, aux compétences et à l’emploi, aux apprentissages fondamentaux et à l’éducation au développement durable.

Rapport d'activité 2022

En savoir plus

 

La Fondation ENGIE 

Créée en 1992, la Fondation d’entreprise ENGIE inscrit son action dans l’ambition de contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants : 

  • Aide à l’enfance, & Education 
  • Accès à l’énergie, Biodiversité & Climat
  • Emploi et Lutte contre la pauvreté 

Ces 3 grandes priorités répondent aux exigences suivantes : prendre soin de la vie et de notre planète et répondre aux besoins des populations fragilisées ou éloignées. 

Chaque année, elle accompagne plus d’une centaine de projets à travers le monde. Avec 50% de ses projets dédiés à l'accès aux énergies renouvelables et durables et à la biodiversité en 2022, la Fondation ENGIE s'engage année après année pour l'environnement. 
Soutenir des projets à impact, participer à l'effort collectif de l'Agenda 2030 et porter la raison d’être d’ENGIE : c’est ce qui guide l’action de la Fondation ENGIE au quotidien

En savoir plus

 

Encourager la sobriété énergétique de ses clients 

Le Groupe prône la sobriété énergétique  et encourage ses clients à réaliser des économies d’énergies, que ce soit en France,  notamment en les conseillant sur les éco-gestes à adopter , ou encore en Belgique  ou aux Pays-Bas.

Avec ses 22 millions de clients B2C, ENGIE contribue à la modification des comportements dans la société. Par exemple, en France, avec Mon Programme pour Agir, le Groupe récompense les clients qui consomment moins et mieux et leur donne le pouvoir d’agir en faveur de la transition écologique. Aujourd’hui, ce sont 500 000 clients actifs, 89 projets environnementaux, sociétaux et start-up soutenus, 145 000 participants aux challenges de baisse de consommation d'électricité pour une économie totale de 21 GWh (environ 2 000 foyers français moyens de 4 personnes). 

En savoir plus sur Mon Programme pour Agir

Du fait de la réduction momentanée de ses capacités de production électrique, la France a lancé un plan de sobriété énergétique dans le cadre duquel chaque entreprise ou foyer est appelé à réduire sa consommation électrique. S’appuyant sur sa raison d’être, ENGIE a mis en place « Mon Bonus ENGIE » un dispositif inédit visant à récompenser ses clients qui, après s’être inscrits au challenge sur leur espace client, arriveront à réduire leur consommation en période de pointe. Le principe ? Faire en sorte que le client qui a donné son accord à la démarche parvienne à l’objectif de réduction de consommation fixé deux jours avant le défi par ENGIE. Si tel est le cas, le Groupe lui verse un bonus dans une cagnotte. Pour Florence Fouquet, Directrice Générale Global BtoC, “cette démarche répond à un objectif essentiel : sensibiliser chacun sur l’optimisation de sa consommation électrique et l’impliquer dans la stabilisation du système électrique français”.

En savoir plus sur Mon Bonus ENGIE

Par ailleurs, Mon Pilotage Elec permet aux clients de piloter à distance leurs radiateurs électriques et de réaliser ainsi jusqu’à 15% d’économies d’énergie sur leur chauffage. D’ici à trois ans, le programme devrait atteindre une capacité d’effacement du réseau électrique de près de 100 MW.

En savoir plus sur Mon Pilotage Elec