ENGIE annonce l’acquisition de Renvico auprès de Macquarie Infrastructure and Real Assets (MIRA), via Macquarie European Infrastructure Fund 4, et de KKR avec ses co-investisseurs.
Renvico exploite 329 MW éoliens installés, dont 142 MW en Italie et 187 MW en France. La société développe également un portefeuille de 300 MW de projets.
Gwenaëlle Avice-Huet, Directrice Générale Adjointe d’ENGIE, en charge des Renouvelables, déclare : « Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans l’ambition d’ENGIE d’ajouter 9 GW d’énergies renouvelables à son portefeuille au niveau mondial d’ici 2021, dont 3 GW en Europe. En France, cette opération permettra à ENGIE de conforter son leadership sur l’éolien terrestre avec une capacité installée de 2,1 GW fin 2018. En Italie, ENGIE doublera sa capacité installée en éolien terrestre pour atteindre plus de 300 MW. Le Groupe fournit déjà de l’électricité 100% verte à 2,9 millions de clients en France et à 1 million de clients en Italie. Ce nouveau portefeuille compte également 300 MW en développement. Cette acquisition illustre notre ambition d’accélérer la transition zéro carbone de nos clients. »
En France, ENGIE est le premier producteur éolien (2 100 MW) et solaire (1 200 MWc) et le premier producteur alternatif hydroélectrique (3 900 MW). Les activités d’ENGIE dans le domaine des énergies renouvelables emploient 2 500 personnes.
En Italie, ENGIE est le premier opérateur de services d’efficacité énergétique. Le Groupe emploie actuellement 3 600 personnes, qui gèrent la fourniture en énergie de 1 million de clients, de plus de 300 communes, de 10 000 bâtiments et de 3 500 écoles. ENGIE fournit également de l’électricité et du gaz.
La conclusion de la transaction est soumise à l’approbation des autorités chargées de la concurrence et du contrôle des investissements étrangers.