RSE

Les politiques d’attraction et de développement des ressources humaines

La Formation et le Développement

Le Groupe offre à ses collaborateurs des opportunités de développer leurs compétences à travers des programmes de formations, des parcours de carrières et des actions de développement personnel. Cela permet de développer l’employabilité en adaptant les compétences aux évolutions des métiers et des technologies. La transition écologique et les accélérations technologiques dues à la digitalisation et à l’intelligence artificielle transforment les métiers des collaborateurs. Elles créent également des tensions en matière de personnel qualifié dans les nombreuses activités classiques ou émergentes du Groupe. Pour y faire face, ENGIE conduit une stratégie sociale de montée en compétences selon trois axes : une gestion anticipée des compétences pour préparer l’avenir, une mobilité interne renforcée au service des quatre grands métiers et enfin des objectifs de formation professionnelle pour tous les collaborateurs. Elles sont conduites avec la volonté de favoriser l’enrichissement des tâches, le renouvellement des expériences, la prise en compte des initiatives des collaborateurs et leur responsabilisation.

Cela favorise leur engagement, leur épanouissement et leur employabilité, au service de la pérennité des activités du Groupe. Cette stratégie est inscrite dans une politique de formation et développement déployée depuis 2017.

 

ENGIE Skills, programme de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Afin de conduire des politiques et des actions de développement appropriées, ENGIE se dote d’une approche forte par les compétences. Elles sont pilotées à travers un processus de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences nommé ENGIE Skills. En lien avec les prévisions industrielles et financières, il permet d’obtenir une cartographie à trois ans des compétences quantitatives et qualitatives dont chaque entité du Groupe doit se doter. Cette vision s’organise autour du référentiel des ENGIE Jobs qui recense 300 métiers repères permettant :

  • une meilleure connaissance de la répartition des ressources dans les métiers, filières, GBU, hubs régionaux, pays, entités ;
  • une amélioration de la performance RH et du pilotage des compétences par les GBU, hubs régionaux, filières, entités. Ces données sont consolidées au niveau du Groupe. Elles permettent de construire une vision globale sur les évolutions des métiers et compétences. Des plans d’accompagnement, de développement et de mobilité des collaborateurs y sont associés.

Dans un contexte de transformation stratégique et de digitalisation des processus, l’évolution des compétences se traduit à trois niveaux :

  • des compétences techniques à renforcer pour devenir le leader de la transition énergétique en mettant l’accent sur l’excellence opérationnelle et le savoir-faire industriel ;
  • des compétences digitales à développer pour proposer de nouveaux services ;
  • des adaptations organisationnelles et managériales nécessitant un fort accompagnement.

 

Formation : ambition 100%

Le développement des compétences et le maintien de l’employabilité sont des axes cruciaux pour la compétitivité et la performance du Groupe, ainsi que pour sa capacité à déployer sa stratégie. ENGIE poursuit depuis février 2020 son objectif extra-financier visant à former chaque année 100 % des collaborateurs à horizon 2030.

Pour cela, ENGIE privilégie une approche du développement des compétences, qui met en exergue des compétences prioritaires par population et les besoins clés de formation associés. Cette stratégie s’est traduite en 2022 par la mise en place d’une gouvernance Learning et la création d’une instance trimestrielle décisionnaire sur le Learning. Elles regroupent les dirigeants de la Formation au niveau des Global Business Units et régions du Groupe.

En 2023, les efforts se sont concentrés sur la mise en place du Learning Management System (LMS) Groupe en termes de stratégie, gouvernance, process et communication. Le LMS sera déployé en début d’année 2024 pour les collaborateurs du Groupe, et permettra notamment de piloter plus strictement le déploiement des formations obligatoires du Groupe. 

Dans ce cadre, ENGIE a identifié en 2023 trois formations obligatoires, à réaliser en e-learning par l’ensemble des collaborateurs sur les sujets de Santé-Sécurité, d’Ethique et de Cybersécurité. ENGIE a également proposé en fin d’année 2023, des parcours de formations diversifiées sur les compétences clés en management et leadership pour les cadres du Groupe. Les cadres travaillant dans les métiers des énergies renouvelables sont les premiers à bénéficier du déploiement de ces Management paths. 

En complément de la priorisation de compétences clés, ENGIE s’attache à infuser une culture Learning et à permettre des opportunités d’apprentissage régulières, en favorisant la flexibilité des modalités d’apprentissage. Ainsi, en complément de sessions de formation présentielles, en classes virtuelles ou en e-learning, le Groupe s’est équipé d’une plateforme de Mobile Learning en 2021 qui facilite l’accès pour les collaborateurs à des modules de formation sur des fondamentaux Business et Culture Groupe tels que l’hydrogène ou la sobriété.

Début 2024, ENGIE a également déployé un nouveau Learning Management System (LMS) pour faciliter l’accès aux formations et permettre une adaptation rapide aux besoins des collaborateurs. 

Le Groupe déploie au niveau mondial des programmes de formation clés qui nécessitent un passage à l’échelle rapide. Le recours à des formateurs locaux est également un levier pour atteindre l’objectif de 100% des collaborateurs formés en 2030.

 

ENGIE University

ENGIE University accompagne depuis plus de 15 ans le développement professionnel et personnel des collaborateurs, en particulier cadres et managers. Elle est, en plus d’un centre de formation certifié Qualiopi, un lieu de réflexions stratégiques sur les politiques Learning et Développement Groupe, ainsi que sur les sujets Compétences d’aujourd’hui et demain.

Depuis 2021, ENGIE University a accéléré le déploiement des programmes permettant à chaque collaborateur de s’approprier la nouvelle stratégie du Groupe. En 2023, en complément des programmes de la Sustainability Academy, ENGIE University a notamment créé des parcours de formation courts en e-learning sur les ENGIE Ways of Leading et la stratégie ONE ENGIE. 
Plus récemment, des U.Camps ont eu lieu à Houston, Bruxelles, Paris et Dubaï, rassemblant des collaborateurs autour de sujets de transformation stratégique et d’apprentissage partagé. 

Toujours fortement marquée par l’hybridité des modes de travail, ENGIE University a fait le choix de conserver des programmes en présentiel et des programmes en version digitale (e-learning et classes virtuelles, application mobile U.learnGO). Cela permet au plus grand nombre de collaborateurs, partout dans le monde, de pouvoir continuer à se former.

L’Université a ainsi organisé une nouvelle édition du Learning Festival en mars 2022. Cet événement, conçu et réalisé en format 100% digital, a proposé une semaine de formation à l’ensemble des collaborateurs du Groupe. Le Learning Festival a permis de développer des compétences clés, un besoin qui se conjugue avec la crise et qui nécessitait de réajuster les savoir-faire. Le Learning Festival 2022 a rassemblé plus de 1 200 collaborateurs de 44 nationalités, représentant toutes les entités du Groupe autour de 120 sessions différentes (Learning Programs, Learning Activities, Social Events). Un total de 42 formateurs externes et 44 intervenants internes ont animé ces sessions. Le U.Camp, campus éphémère et itinérant d’ENGIE University organisé durant une semaine dans un lieu unique en France ou à l’international, a pu reprendre en 2022. Organisé en présentiel, cet événement permet de regrouper des collaborateurs d’entités et de métiers variés autour de formations et de moments conviviaux de grande qualité. C’est un levier fort de la culture d’ENGIE, qui est en même temps une expérience apprenante pour renforcer le sentiment d’appartenance, augmenter la performance et accélérer la transformation du Groupe. À Paris, plus de 1 000 collaborateurs de 26 nationalités ont participé à 40 sessions, social events et market place. En août, c’est à Rio de Janeiro que plus de 500 collaborateurs de toute l’Amérique Centrale et latine se sont retrouvés.

La transformation du Groupe impliquant aussi une évolution des métiers, ENGIE University développe depuis 2022 des Académies pour ses quatre Global Business Units. Ces Académies, pour certaines encore en construction fin 2022, proposent des parcours permettant une amélioration de la et de l’excellence opérationnelle des collaborateurs, l’ancrage d’une culture commune et la promotion des savoir-faire internes et externes au sein des entités.

 

La mise en place de tous ces dispositifs a permis à ENGIE de former 86,1 % de ses salariés en 2023. 

 

Taux de collaborateurs formés

tableau Taux de collaborateurs formés

Heures de formation

tableau Heures de formation

Répartition des heures de formation par thème

tableau Répartition des heures de formation par thème

La politique Talents

Le développement des Talents du Groupe contribue à la performance d’ENGIE en développant son capital humain. Elle vise à anticiper les besoins du Groupe en compétences et en expertises. Elle permet d’identifier et de préparer les cadres dirigeants et les leaders humains et techniques de demain.

Pour mener cette mission, la Direction Talents développe :

  • une approche bottom up d’identification des positions clés au sein du Groupe, de sécurisation des plans de succession et de détection des hauts potentiels, depuis les entités vers les instances dirigeantes du Groupe ; La campagne de “People & Position Review” 2022, menée dans les pays, puis au niveau des régions, a ensuite été consolidée par métier et par fonction. Elle permet de travailler de manière transversale à l’identification des plus de 2 000 positions clés du Groupe d’une part, et à plus de 6 000 talents ayant le potentiel d’occuper ces positions, d’autre part ;
  • des trajectoires professionnelles personnalisées qui répondent aux besoins du Groupe et qui intègrent les aspirations des collaborateurs et qui s’appuient sur la diversité des métiers et implantations géographiques du Groupe ;
  • des outils de développement et des programmes spécifiques proposés dans la durée.

La politique Talents du Groupe s’adresse à l’ensemble des collaborateurs et vise à renforcer en particulier trois populations clés pour le Groupe, en plus des populations ciblées plus localement au sein des entités : les leaders, les techniciens et les experts. Elle a pour objectif d’anticiper les besoins de compétences, de sécuriser les positions clés et de renforcer la fidélité des collaborateurs. La crise sanitaire a impacté les façons de travailler, le rapport au travail ainsi que les leviers de motivation et d’engagement. Pour y faire face, ENGIE mise sur la qualité de “l’expérience talents” que vit le collaborateur, dès le recrutement et durant sa carrière, tout en favorisant l’enrichissement des tâches et la responsabilisation des collaborateurs.

Elle s’accompagne d’une ambition forte en matière d’apprentissage et de relations avec de grands partenaires académiques. La valorisation des métiers techniques par les collaborateurs ambassadeurs est par ailleurs un atout majeur pour recruter de nouveaux techniciens.

Pour les fidéliser, ENGIE mise à la fois sur sa politique de développement et sur sa politique de parcours de carrière, qui proposent aux collaborateurs des parcours professionnels variés au sein de ses principaux métiers et les orientent dans leurs priorités de développement.

 

ENGIE Boost : le programme des futurs leaders

ENGIE Boost est un dispositif qui permet d’identifier, de développer et de fidéliser les talents à Haut Potentiel à tous les niveaux de l’organisation, afin de les préparer à occuper les rôles stratégiques du Groupe. 

Il se compose de trois programmes :

  • Rise! et Pulse! sont gérés au niveau Groupe : sur une durée de 24 mois, ils préparent les leaders susceptibles de prendre rapidement des responsabilités stratégiques au sein d’ENGIE ;
  • un troisième programme, Up!, géré plus localement, bénéficie aux talents à Haut Potentiel susceptibles d’évoluer vers des positions clés du Groupe. 

L’intégration dans les programmes Rise! ou Pulse! est pilotée par les équipes de la Direction Talents & Diversité. Elles garantissent une démarche cohérente et pertinente à travers des People Reviews avec les GBU et les fonctions support. En 2022, le programme Pulse! regroupe au total 129 Talents ayant le potentiel de prendre une des 275 positions stratégiques du Groupe lors de leur prochaine mobilité (dont 37,2% de femmes et 38% d’internationaux). Le programme Rise! regroupe 145 Talents ayant le potentiel de prendre une des 260 positions stratégiques du Groupe dans deux à trois mobilités (dont 55,2% de femmes et 35,9% d’internationaux).

L’intégration dans les programmes Up! est quant à elle pilotée localement, à travers les People Reviews des GBU, hubs régionaux, filières et entités. Au total 900 talents participent aux programmes Up! de l’initiative ENGIE Boost. 

Ces programmes n’ont pas vocation à récompenser la performance ou à être un outil de reconnaissance. C’est une opportunité offerte aux collaborateurs de développer leur potentiel et d’être dans les meilleures conditions pour une évolution future vers un poste clé. C’est aussi l’opportunité de créer une communauté active et diverse, de leaders engagés capables de mobiliser leurs équipes au service de la stratégie du Groupe.

 

ENGIE Ways Of Leading (EWOL)

En 2022, le modèle de leadership d’ENGIE a été adapté pour accompagner le déploiement de la stratégie du Groupe. Il a été nommé “ENGIE Ways of Leading” car il est complémentaire des “ENGIE Ways of Working” qui s’appliquent depuis 2021 à tous les collaborateurs du Groupe.

Il est centré sur cinq engagements clés qui définissent clairement les attentes communes en termes de comportements managériaux, pour répondre aux besoins du Groupe :

  • Safety & Integrity : appliquer des normes strictes pour la santé et la sécurité des collaborateurs, sécuriser les actifs, garantir la (cyber)sécurité, l’intégrité et la réputation d’ENGIE. C’est également intégrer une culture dite de “Tolérance Zéro”, pour assurer la licence pour opérer.
  • ONE ENGIE : mettre en œuvre la stratégie d’ENGIE en s’appuyant sur les ENGIE WOW, guidés par la création de valeur pour ENGIE et ses clients, tout en tirant parti de la diversité des collaborateurs d’ENGIE.
  • Accountability : définir clairement et précisément les objectifs et responsabilités envers les équipes et les parties prenantes, responsabiliser les collaborateurs et les équipes en leur donnant les moyens de réussir et organiser des discussions stimulantes et franches.
  • Trust : faire ce que nous disons et dire ce que nous faisons, manager et inspirer, par l’exemple, les équipes, les parties prenantes et les clients, communiquer et agir de manière transparente.
  • Care : promouvoir une culture d’intérêts communs, de respect et de bienveillance au sein des équipes, renforcer le bien-être au travail et mettre en pratique le développement des compétences et le feedback constructif.

Les ENGIE Ways of Leading ont été déployés auprès des 275 Global Leaders du Groupe fin 2022 et seront déployés en 2023 auprès de l’ensemble des managers du Groupe. Le parcours managérial “Management Path” est également déployé internationalement à partir du second semestre 2023 pour renforcer la culture et les compétences managériales des cadres du Groupe, en fonction de leur expérience managériale. Les programmes de développement et de gestion des carrières sont adaptés en conséquence.

 

Rejoignez-nous et agissons ensemble !