Une énergie 100% verte et des services au profit de tous
En tant que leader des systèmes énergétiques bas carbone, ENGIE aide la Fédération Française de Tennis (FFT) à réduire son empreinte carbone et à améliorer l’efficacité énergétique des infrastructures de Roland-Garros. ENGIE alimente depuis 2016 les installations du stade en électricité verte 100 % renouvelable avec son offre « électricité verte d’ENGIE ». Elle garantit aux installations de la FFT (stade de Roland-Garros, Centre National d’Entraînement de la Porte Molitor et Stade Jean-Bouin), la fourniture d’une électricité garantie d’origine 100 % renouvelable et issue principalement de la production hydraulique et solaire.
En parallèle, ENGIE Solutions assure, depuis 2011, l’entretien et la maintenance des installations techniques du stade Roland-Garros. Durant le tournoi, les équipes d’ENGIE sont doublées et sont présentes 24h/24 pour assurer le confort des sportifs comme des spectateurs. Les prestations couvrent la gestion des systèmes de climatisation, de ventilation et d’auto-réfrigération.
Pour en apprendre davantage sur l’énergie, ENGIE vous propose une animation pédagogique sur son stand situé Place des Mousquetaires.
ENGIE gagne le match de l’innovation solaire à Roland-Garros !
En 2025, ENGIE continuera de déployer les films photovoltaïques flexibles HeliaFilm® de son partenaire industriel Heliatek (fabricant européen de films photovoltaïques organiques), qui alimentent en électricité décarbonée différents espaces du stade.
Aujourd’hui, cette solution est déployée sur deux lieux du stade Roland-Garros :
- Les 2 terrasses du Village des Partenaires. Les films photovoltaïques sont présents sur les murets des terrasses et permettent la recharge des smartphones à partir de prises USB.
- Sur le toit du portique de l’entrée principale du stade Roland-Garros : une trentaine de films solaires souples sont installés.
Les solutions solaires bas carbone d’ENGIE, développées avec Heliatek reposent sur un processus de production parmi les plus performants, industrialisables et rapidement viables économiquement. Cette technologie permet l’installation de films photovoltaïques de nouvelle génération sur les bâtiments aux toitures non adaptées au solaire traditionnel ou sur des structures très légères, type textiles, etc.