Veuillez accepter les cookies "marketing" pour voir cette vidéo.
Un plan de relance pour accélérer la transition écologique
Jeudi 3 septembre, le gouvernement a présenté son plan France Relance, feuille de route « pour la refondation économique, sociale et écologique du pays », à la suite de la crise sanitaire COVID-19. Parmi les 100 milliards d’euros promis par le Gouvernement, 30 milliards d’euros seront consacrés à la transition écologique, autour de plusieurs axes stratégiques : la rénovation énergétique des bâtiments (2 milliards d’euros mobilisés), les infrastructures et mobilités vertes (1,2 milliard), la décarbonation de l’industrie (1,2 milliard) et le développement de technologies vertes (2 milliards) notamment. L’objectif est ambitieux : faire de la France la première grande économie décarbonée européenne.
Animé par sa raison d’être « agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone », notre groupe avait lancé plusieurs appels depuis la fin du confinement, pour utiliser la relance comme levier d’accélération de la transition du modèle économique.
Premier enjeu : l’urgence à mettre en œuvre le plan de relance comme, l’a expliqué sur Europe 1 Jean-Pierre Clamadieu, président du Conseil d’administration du Groupe :« Il y a une urgence à ce que les mesures du plan de relance se mettent en place très vite. C'est une question de semaines, c'est une question de mois. Il faut absolument que ce plan s'applique sur des projets concrets qui sont prêts à être démarrés très vite. »
Un plan de relance en phase avec les priorités du Groupe
Le plan de relance consistera, notamment pour le pilier consacré à la transition écologique, en des appels à projets qui permettront de flécher les investissements publics vers des projets vertueux pour l’environnement. Les premiers ont été lancés fin août 2020 et seront clos mi-octobre.
« La deuxième leçon est qu’ils doivent viser à créer de la valeur à long terme tant sur le plan social que sur le plan écologique, explique Claire Waysand, Directrice générale par intérim d’ENGIE lors du Forum des Amériques. Le premier des défis de nos sociétés est la cohésion sociale : dans un certain nombre de sociétés, les inégalités se sont accrues et cela constitue une menace pour la cohésion sociale. »
Claire Waysand, Conférence de Miami/Forum des Amériques, 1/09/20 : « Powering recovery through public private partner »