TRANSITION ENERGÉTIQUE

VivaTech : Innover pour renforcer notre accélération dans la transition énergétique

Par Engie - 27 juin 2023 - 12:25

Sur notre stand de plus de 300 m2, nous avons présenté cette année à VivaTech plus d’une vingtaine de solutions, d’offres et de startups soutenues par le Groupe. Toutes ces innovations démultiplient les potentialités de notre mix énergétique unique — alliant électrons et molécules — pour atteindre notre objectif Net Zéro Carbone en 2045 sur l’ensemble de nos activités.

 

Les visiteurs ont pu découvrir des technologies de pointe à travers un parcours organisé autour de cinq thématiques. Avec à chaque fois, la possibilité de voir comment les startups stimulent notre capacité d’innovation. 

 

En vue de tendre vers une décarbonation plus rapide et une industrie plus verte, les facteurs temps et coûts sont déterminants dans la transformation des sites industriels. Travailler sur des plans papier obsolètes peut faire perdre de précieux mois. D’où l’importance de la solution développée par la startup française Samp : une sorte de Google Earth des industriels. Soit une technologie, sous forme de jumeaux numériques, qui offre des plans détaillés de sites (ceux de Storengy par exemple) associant vue spatiale, 3D et données techniques. 

 

En 2021, le secteur des transports pesait 37 % des émissions de CO2 au niveau mondial. La mobilité lourde (maritime, aérien…), en particulier, doit être décarbonée avec des énergies plus durables. C’est un des grands défis de la transition énergétique. Avec comme solution la plus prometteuse, le développement des carburants de synthèse (e-carburants ou e-fuels). C’est justement le métier de la startup allemande Ineratec qui propose des unités de production modulaires, transformant l’hydrogène issu de l’électricité renouvelable et le CO2 issu de la biomasse ou capturé, pour produire des carburants neutres en carbone, comme l’eméthane, l’e-diesel, ou l’e-kérosène. 

 

Pour les véhicules plus légers, le développement de la mobilité durable implique une expansion des bornes de recharge et leur optimisation en matière de gestion. Ce à quoi répond l’application Smatch développée par ENGIE Laborelec, l’un des quatre centres de R&D du Groupe. Celle-ci règle la vitesse de charge de chaque véhicule en fonction du temps dont dispose le conducteur. Une fonction très utile pour la gestion d’une flotte de véhicules électriques par une entreprise. 

 

Rechercher une meilleure gestion et un meilleur contrôle de l’énergie revient à améliorer l’efficacité énergétique des installations industrielles. Compte tenu de l’importance de ce levier de décarbonation, notre fonds d’investissement ENGIE New Ventures, dédié aux startups, a récemment investi dans Ndustrial, basée en Caroline du Nord, dont la plateforme est justement une solution de gestion de l’énergie pour les sites industriels grâce à la collecte et l’analyse de données.  

 

La cinquième thématique présentée est l’impact social positif. Avec notamment la startup française Green Phoenix qui collecte des biodéchets pour leur permettre d’être valorisés par compostage ou méthanisation. 

 

L’innovation au cœur de l’organisation d’ENGIE

En 2022 : 

  • 600 chercheurs – hommes et femmes 
  • 4 centres de R&D 
  • 135 millions d’euros investis dans la Recherche & Innovation 
  • Un fonds d’investissement en capital-risque dans les startups innovantes ENGIE New Ventures : 
    • 500 startups détectées chaque année 
    • 200 M€ investis depuis 2014 
    • 13 investissements en 2022 
+4 Images