GROUPE

Relancer l’Europe de l’énergie

Par ENGIE - 12 décembre 2022 - 17:41

Catherine MacGregor, Directrice générale d’ENGIE, a publié une tribune dans le Journal du Dimanche daté du 11/12/2022. En 3 points, ce qu’il fallait retenir de cet appel à la coopération pour un avenir énergétique européen indépendant et neutre en carbone.

 

1. La crise énergétique souligne des instabilités déjà à l’œuvre

Les incertitudes générées par la crise énergétique frappent de plein fouet les européens et sont la cristallisation des instabilités d’un système énergétique en perte de vitesse. Pour la surmonter, la coopération des États membres est essentielle : 

« La solidarité s’est rapidement organisée entre les États membres pour répondre à l’urgence comme l’ont montré, par exemple, les exportations de gaz de la France vers l’Allemagne. Mais cette coopération doit maintenant se concentrer sur l’avenir de notre système énergétique. » 

 

2. La crise fait courir des risques énergétiques importants à l’Europe

Si l’Europe était pionnière en matière de Transition énergétique avant la crise, cette dernière remet en question cette position. Qui plus est, le vieux continent pourrait avoir de plus en plus recours aux énergies carbonées…           

« Sans une accélération suffisante dans les énergies renouvelables, nous prenons le risque de conserver un système énergétique trop carboné qui nous mettra en difficulté pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. »

 

3. Pour parer ces risques, ENGIE propose trois axes d’améliorations :

« Je suis convaincue qu’il faut renforcer l’intégration et la solidarité européennes. […] Pour cela, rien de mieux qu’un marché de gros de l’énergie qui fonctionne avec des règles communes. »

  • La création d’un cadre clair pour les investisseurs est nécessaire pour le développement des énergies décarbonées.
  • Les outils de production flexibles (batteries, centrales à gaz de plus en plus décarbonées) doivent être développés.
  • Le marché doit être régulé par des mécanismes qui protègent le consommateur.

 

Lire l’intégralité de la Tribune dans le Journal du Dimanche