DÉCARBONATION

La décarbonation des territoires se joue localement

Par ENGIE - 17 novembre 2021 - 14:52

L'urgence est bien réelle car, pour parvenir à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C – soit l'objectif de l'Accord de Paris signé en 2015 –, il nous faut réussir à diviser par deux nos émissions de gaz à effet de serre dès ces dix prochaines années. Convaincu de sa nécessité et expert depuis des années de la transition énergétique, le Groupe ENGIE est bien sûr aux premières loges pour aider industriels, spécialistes de l'habitat, collectivités locales à mener à bien ce défi gigantesque. 

 

Pour construire le système énergétique bas carbone de demain, nous avons mis en place une stratégie à la fois précise et ambitieuse. Celle-ci s'appuie sur quatre axes principaux : simplification du Groupe, organisation plus performante, accélération dans les énergies renouvelables et les infrastructures énergétiques décentralisées, et objectif Net Zero Carbon d'ici 2045 pour nous et pour nos clients. 

 

Comment décarboner nos clients ? En nous engageant concrètement dans les énergies renouvelables : 

  • nous consacrons près de 45 % de nos investissements de croissance aux ENR d'ici 2023 soit de 15 à 16 milliards d'euros, 
  • visons 3GW de capacité supplémentaire en 2021, puis 4 GW/an de 2022 à 2025 et 6 GW à partir de 2026, 
  • nous développons le biogaz et l'hydrogène vert, avec l'objectif d'atteindre une capacité de production de 4 GW d'hydrogène renouvelable d'ici 2030.

 

Depuis des années aux côtés de ses clients industriels, ENGIE est aussi très proche des collectivités locales. Nous sommes en effet convaincus que, bénéfiques pour l'environnement, les énergies le sont aussi pour les territoires, qu'elles sont à même de les énergiser. Pour développer les ENR – éolien, biogaz, hydrogène... – il est indispensable de construire davantage d'infrastructures dédiées. Dès lors, ces implantations jouent un rôle local positif et ce à plus d'un titre. Dans une logique d'économie circulaire, elles permettent de favoriser le développement des TPE-PME, impliquées par exemple dans les travaux d'installation, ce qui a un impact fort sur l'emploi dans les territoires. Les chiffres le montrent : selon l'association France Energie Eolien, le nombre d'emplois directs et indirects liés à l'implantation d'éoliennes a progressé de 26,8 % entre 2016 et fin 2019. Ce cercle vertueux concerne également le biométhane. Produits à partir de ressources locales comme les déchets agricoles, ce biogaz permet à la fois de développer l'emploi et de pérenniser les ressources financières des exploitants agricoles. On estime que, pour chaque nouvelle installation, ce sont trois à quatre emplois directs liés à son exploitation et à sa maintenance qui sont créés. 

 

Avec l’hydrogène, en route vers une économie locale décarbonée

Nous croyons à l'hydrogène renouvelable. Chez ENGIE, nous considérons cette énergie comme un accélérateur du développement économique local. À chaque projet, nous cherchons à mettre en place de véritables écosystèmes industriels, en nouant des partenariats avec des acteurs locaux pour que les plateformes de production soient au service des utilisateurs industriels du territoire. Non seulement, cela favorise la mise en place d'une industrie décarbonée locale, mais, en prime, cela permet de baisser le coût de production de cette énergie.

 

Plus que jamais, ENGIE entend mettre son expertise, sa capacité d'investissement et sa politique d'accompagnement de ses clients au service de la décarbonation des territoires. Et les preuves de cet engagement et de son efficacité sont déjà là !