KITESURF : Axel Mazella, Poema Newland et Alex Caizergues
Crédit photos : Schwartz
Championnat d’Europe : 2 titres pour les kiteurs du Team
Le 12 septembre dernier, à Montpellier, Axel et Poema, les kiteurs du Team ENGIE se sont offert un titre de Champion d’Europe chacun ! C’est une première pour Poema et une triple confirmation pour Axel, qui détient le titre depuis 2019.
Kitefoil World Series : Poema et Axel, 1er au classement provisoire
Les kiteurs du Team ont brillé lors des 3 premières étapes du Kitefoil World Series !
En effet, Axel Mazella, tenant du titre, a terminé 2ème lors de la première étape à Gizzeria en Italie derrière le Russe Denis Taradin. Il a alors pris sa revanche en s'imposant en Autriche puis à Cagliari en Sardaigne lors de la deuxième et troisième étape. Quant à Poema, elle termine, elle aussi, à la 2ème position en Italie, puis 3ème en Autriche et une nouvelle fois sur la 2ème marche du podium en Sardaigne.
Les prochaines épreuves se disputeront aux îles Canaries, et plus précisément à Jandia sur l’île de Fuerteventura du 23 au 27 novembre puis à Maspalomas sur l’île de Grande Canaries du 30 novembre au 4 décembre.
Championnat du monde de KiteFoil : Axel en argent, Poema au pied du podium
Récemment titrés Championne et Champion d’Europe, Poema Newland et Axel Mazella sont arrivés en Italie pour les championnats du monde de KiteFoil avec de sérieuses ambitions.
Le 17 octobre passé, Axel a confirmé son statut. Présent aux avant-postes sur les 14 courses courues, il a disputé le leadership avec son compatriote Théo De Ramecourt, tout au long de la semaine. A l’issue des deux courses finales, Axel est devancé par Théo de Ramecourt, il obtient donc la deuxième place et devient Vice-Champion du Monde de KiteFoil.
Chez les femmes, Poema, la kitesurfeuse du Team ENGIE, termine à la 4ème place alors qu’elle était 3ème au classement provisoire avant la finale.
ENGIE Kite tour : Axel et Alex 1er, Poema 5e au classement provisoire avant la dernière étape et grande finale à Leucate (12-14 novembre)
Après une belle première étape à Lorient au mois de juin, l’ENGIE Kite Tour a posé ses valises à La Grande Motte (34) du 24 au 26 septembre 2021, pour une étape incontournable. Malgré un vent capricieux, les Foils ont validé 11 courses sur 3 jours de compétition, Axel termine à la 2ème place de cette étape et Alex à la 1ère position.
Pour l’avant dernière étape du circuit 2021, l’ENGIE Kite Tour s’est rendu sur la côte Atlantique et plus particulièrement à Arcachon du 22 au 24 octobre 2021. Même si le vent n’était pas au rendez-vous pour les deux derniers jours de compétitions, les KiteFoils ont validé 6 courses au total le vendredi plaçant Axel à la 2ème marche du podium et Poema et Alex à la 1ère dans leur catégorie.
Alex Caizergues, Axel Mazella et Poema Newland se retrouveront à Leucate du 12 au 14 novembre prochain pour la 4ème étape et finale de l’édition 2021 de l’ENGIE kite Tour.
Crédit photos : Eric Bellande - FFV
SURF : Pauline Ado
Challengers Series : Pauline 11e au classement provisoire avant la dernière épreuve.
Cet été, Pauline Ado a décroché sa qualification pour le circuit Challengers Series qualificatif pour le Championship Tour 2022, le circuit pro.
Après l’US Open et avant une ultime étape à Hawaii fin novembre, le circuit Challenger Series est passé en Europe pour deux épreuves en octobre : le MEO Visla Pro Ericeira du 2 au 10 octobre et le Quicksilver/Roxy Pro France du 16 au 25 octobre.
Après une étape difficile en Californie, la Française Pauline Ado réalise une très belle compétition et termine 3ème du Challenger Series d’Ericeira, ce qui lui permet de finir 4ème du classement général, la surfeuse du Team ENGIE se rapproche ainsi d’une possible qualification sur le Championship Tour 2022 car seulement le Top 6 sera qualifié après l’étape d’Hawaii.
Cependant, le 18 octobre dernier, le Quicksilver/Roxy Pro d’Hossegor ne s’est pas déroulé comme prévu pour la surfeuse du Team puisqu’elle est éliminée au 2ème tour, une élimination qui lui fait perdre de précieux points pour décrocher son ticket pour le CT 2022. 4e au classement des Challenger Séries avant cette manche, Pauline retombe à la 11e position. Si elle arrive à se classer dans le Top 6 lors de la dernière étape à Hawaii, elle retrouvera le Championship Tour, quatre ans après l'avoir quitté. Rendez-vous du 26 novembre au 7 décembre pour soutenir Pauline à Hawaii.