Situé sur le site de stockage de Storengy à Étrez, près de Bourg-en-Bresse (France), le démonstrateur a été développé par un consortium de 9 entreprises européennes et coordonné par Storengy, filiale d’ENGIE. Il est issu d’un projet de Recherche & Développement qui avait validé le potentiel de la cavité saline nommée « EZ 53 » pour le stockage d’hydrogène.
HyPSTER s’inscrit dans la même logique pionnière que le projet-phare de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la « Zero Emission Valley » — le plus important projet de mobilité à hydrogène renouvelable en France. HyPSTER y ajoute un maillon essentiel : le stockage.
Le plus grand site français de stockage de gaz en cavité saline
L’objectif du projet était de tester la production et le stockage d’hydrogène renouvelable en cavité saline à une échelle industrielle, ainsi que la réplicabilité technico-économique de ce procédé sur d’autres sites en Europe. HyPSTER ouvre ainsi la voie à une véritable industrialisation de la filière.
L’hydrogène renouvelable sera produit à partir d’énergies renouvelables locales (photovoltaïque, hydraulique) et d’un électrolyseur de 1 MW. À terme, l’installation permettra de produire 400 kg d’hydrogène par jour. La production et le stockage d’hydrogène vont s’amplifier jusqu’à utiliser en 2026 la capacité totale de la cavité, soit 50 tonnes. L’équivalent de la consommation journalière de 2 000 bus.
Étrez devient ainsi le plus large site français de stockage de gaz en cavité saline. Il permettra de ravitailler les industriels et les stations de distribution d’hydrogène de la région.
Demain, les gaz renouvelables (biométhane, e-méthane, hydrogène) remplaceront le gaz naturel. Le stockage de gaz sera donc lui aussi 100 % renouvelable. Le projet HyPSTER est une étape importante dans le processus d’adaptation des équipements.
ENGIE est désormais présent sur toute la chaîne de valeur : de la production d’hydrogène renouvelable à sa distribution dans des stations pour la mobilité, en passant par le transport par pipeline et le stockage souterrain.
Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse de Storengy et rendez-vous sur le site d’HyPSTER.
* HyPSTER : Hydrogen Pilot STorage for large Ecosystem Replication (démonstrateur de stockage d’hydrogène duplicable sur d’autres écosystèmes)