Veuillez accepter les cookies "marketing" pour voir cette vidéo.
Le PPA a-t-il bien joué son rôle de levier vers la transition énergétique ?
Jérôme Malka : C’est clairement un instrument porteur. De grandes entreprises, parmi lesquelles les GAFAM, s’en sont déjà emparées. Ces contrats permettent le développement de projets d’installations de production renouvelable en leur procurant de la visibilité sur les prix de l’énergie à moyen long terme. Auparavant, seuls les mécanismes de soutien public jouaient ce rôle. En quelque sorte, les PPA viennent en appui et en complément de la puissance publique.
Les progrès constants des performances des technologies de production renouvelable s’accompagnent d’une baisse continue des coûts.
Partout dans le monde, les puissances publiques ont amorcé la filière renouvelable par des mesures incitatives et la fixation d’objectifs de déploiement de capacité renouvelable. En conséquence de ce mouvement général, les coûts des énergies renouvelables ont baissé dans de nombreux pays depuis 10 ans. On assiste à une baisse des primes de risques sur ces technologies (solaire, éolien…) ainsi qu’à une féroce compétition sur la fabrication des équipements (turbine d’éolienne, panneau photovoltaïque…).
Parallèlement à ce mouvement de baisse des coûts, on a assisté à la montée en puissance des politiques de durabilité au sein des entreprises.
Cette dernière décennie a été riche en enseignements sur le climat et la biodiversité. Un grand nombre d’entreprises s’est emparé de ces thématiques pour affirmer des objectifs de développement durable auprès de leurs parties prenantes, dont la maîtrise de leurs émissions carbone.
Donc si je résume, on a connu en 10 ans la montée en puissance des PPA en complément des aides publiques aux énergies renouvelables, la baisse du coût de l’électricité d’origine renouvelable et l’affirmation de la durabilité au sein des entreprises. Cette concomitance a amené ENGIE à proposer des contrats d’énergie verte à long terme à ses clients– les Green PPA -, qui jouent un rôle clé dans la transition énergétique.