Le Récap’ : les solutions ENGIE pour Roland-Garros
6 ans déjà que la Fédération Française de Tennis fait confiance à ENGIE pour alimenter le tournoi en électricité 100 % renouvelable, issue principalement de la production hydraulique, mais également solaire et éolienne. ENGIE déploie son savoir-faire en énergies renouvelables pendant les trois semaines de l’événement du 24 mai au 13 juin - une semaine de qualifications, suivi de deux autres pour le tableau principal. Mais ENGIE et Roland-Garros, c’est aussi une collaboration au quotidien, puisque nos équipes s’occupent de la maintenance multi-technique du site tout au long de l’année depuis 2011.
Pour cette édition 2021, ENGIE continue de déployer les films photovoltaïques flexibles HeliaFilm® de notre partenaire industriel Heliatek qui alimentent en électricité décarbonée différents espaces du stade. Le toit du portique de la nouvelle entrée principale est désormais équipé de 24 films souples, pour une production annuelle estimée de 970KWh, et dont la production d’électricité est directement injectée à son fonctionnement. Toits, terrasses, auvents, façades… Un site comme Roland-Garros dispose de nombreuses surfaces susceptibles de les accueillir !
ENGIE propose également des bornes de recharge électrique pour alimenter la flotte des véhicules officiels et techniques de la FFT, déploie des bornes de recharge fixes et mobiles pour smartphones, dont certaines sont alimentées en énergie solaire.
En capitalisant sur notre position de leader des énergies renouvelables en France, nous innovons chaque année un peu plus pour proposer à la Fédération Française de Tennis un panel de solutions qui contribue à la décarbonation de leurs installations.
Rêvons demain avec ENGIE et Roland-Garros !
Parce qu’ENGIE emmène ses clients et partenaires toujours plus loin sur la route de la transition énergétique, voici quelques projets en perspective pour diminuer l’empreinte carbone du tournoi ces prochaines années :
- Renforcement des zones solaires dans le stade, dont la partie fixe du toit du Court Philippe Chatrier,
- une maintenance multi-technique assurée jusque 2025,
- des bornes de recharge électrique dans le parking du Court Suzanne-Lenglen
- et, toujours et encore, une recherche de performance énergétique accrue pour améliorer l’empreinte carbone de l’événement phare du tennis français.
En vidéos : nos experts ENGIE contribuent à décarboner Roland-Garros
Rencontrez Eric Dasré, François Lebreton et Yoann Laize, qui conjuguent au quotidien leurs convictions environnementales et leur expertise.