MWC Barcelona : un rendez-vous incontournable des acteurs de la Tech
À première vue, le Congrès International du Mobile (ou « World Mobile Congress ») n’est pas le terrain de jeu des énergéticiens. Il concerne les leaders et acteurs des télécommunications mobiles, de l’Internet et du numérique, comme Orange, DT, Vodafone, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), Ericsson, Nokia, Huawei, Samsung, Cisco, IBM, Intel, … Or ce secteur est confronté, au même titre que les autres secteurs industriels, à des enjeux considérables de décarbonation. Car derrière les immenses quantités de données traitées et consommées par les utilisateurs finaux – mails, vidéos, commerce… – se dressent des data centers, des réseaux, des capteurs… de plus en plus énergivores en raison des usages qui explosent, et ce malgré les technologies (fibre optique, 5G) encore plus performantes. C’est là qu’ENGIE justifie sa présence à l’événement.
Nos solutions de décarbonation pour un secteur en demande
Nous jouons déjà un rôle actif dans la décarbonation des GAFAM et des opérateurs télécom en élaborant pour eux des Power Purchase Agreement, ces contrats d’achat d’électricité verte de long terme. Avec le MWC de Barcelona, nous montons en puissance en proposant aux acteurs de la connectivité toutes nos solutions de décarbonation. Via nos capacités grandissantes d’énergies renouvelables et nos offres adaptées, nous déployons nos arguments pour convaincre les leaders du secteur de la pertinence de notre approche et de l’adaptation nécessaire de leur consommation d’énergie à leurs besoins énergétiques croissants. Et le MWC est une plateforme de choix, car y sont présents les décideurs et innovateurs de cette industrie. La clef consiste à convaincre les acteurs des chaines de valeurs concernés pour adresser efficacement le scope 3 des émissions de CO2.
Une présence inédite pour un énergéticien au MWC Barcelona
Nous sommes présents à cette édition 2022 aux côtés de notre filiale Siradel, spécialisée dans la modélisation et le design des infrastructures ( réseaux télécoms, Smart Cities…). Une première, car aucun énergéticien n’était intervenu jusqu’à présent à ce rendez-vous. Or le réchauffement climatique et les engagements des parties prenantes publiques et privées ont changé la donne (Accords de Paris, COP…). La décarbonation est devenue une composante transversale à toute activité économique. Et les technologies en vue du salon, qui façonnent l’industrie de la connectivité, sont de plus en plus scrutées en fonction de leur impact carbone, mais aussi des opportunités qu’elles peuvent apporter à la transition énergétique : le Cloud, la 5G, l’Internet des objets, la FinTech, l’Intelligence Artificielle, le smart Manufacturing et l’Automotive…
L’expertise de Siradel, pour une connectivité neutre en carbone
Siradel accompagne les opérateurs télécom et les acteurs publics et privés des villes dans le monde entier, cela depuis trois décennies. Sa mission est de modéliser les villes et territoires en 3D, de co-construire des milliers de jumeaux numériques des territoires, et de déployer des plateformes Smart City pour le design des infrastructures et la planification des villes intelligentes. Au MWC Barcelona, elle présentera ses solutions spécifiques à la 5G, comment concevoir et déployer ce réseau de façon durable et efficace auprès des opérateurs mobiles. Aux côtés de notre filiale, ENGIE exposera également ses expertises, telles que l’approvisionnement en énergie verte pour les data centers ou encore l’évaluation de l’impact carbone des sites.
En pratique : le Mobile World Congress Barcelona |