Le mentoring, pour grandir et faire grandir
Le mentoring chez ENGIE, cela ne date pas d’hier ! Le Groupe a lancé son premier programme en 2010. « Certains managers nous ont fait remonter le besoin d’être accompagnés dans leur posture, dans leur rôle, dans leur progression au sein de l’entreprise. Le mentoring s’est présenté comme une bonne réponse à leurs interrogations », explique Virginie Fléchet, responsable du programme.
Et le succès est au rendez-vous : sur les cinq premières années, plus de 1.000 binômes ont été constitués. D’après les enquêtes internes, 97 % des participants sont satisfaits et recommandent l’expérience, et 60 % des mentorés veulent devenir mentor à leur tour. Alors pour 2022, les ambitions sont toujours plus grandes : le programme s’ouvre aux 30.000 managers du Groupe, avec pour objectif de constituer 500 nouveaux binômes chaque année.
Pour atteindre cet objectif, le Groupe s’appuie désormais sur une plateforme digitale qui permet, notamment, de faciliter le matching des binômes. Les candidats au programme ont la possibilité de se créer un profil et de partager leurs envies et leurs besoins. Des suggestions de mise en relation sont faites de façon automatique et affinitaire, grâce à un algorithme. La suite ? Les binômes l’écrivent ensemble.
Soft-skills, carrière, confidences : de quoi parle-t-on entre mentor et mentoré(e) ?
Les binômes sont invités à se rencontrer une à deux heures par mois, pendant 6 à 12 mois. L’occasion, pour le mentoré, d’aborder les thèmes qu’il souhaite en fonction de ses besoins du moment : le rôle de manager, le leadership, la gestion des conflits, l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle, la gestion d’un retour d’expatriation… ou tout simplement une situation ou un projet professionnel très spécifique.
Le mentoring est avant tout une relation à double sens, moins formelle et mutuellement bénéfique : il aide les collaborateurs à s’intégrer dans le Groupe, à transmettre la posture ENGIE et la culture d’entreprise, il accélère le développement personnel et permet de partager son réseau.
Pour le mentor, c’est une manière d’apprendre à donner du feedback, mais aussi de faire profiter et challenger son expérience, et de grandir dans un nouveau rôle.
Pour le mentoré, c’est une excellente manière d’être conseillé dans ses choix de carrière. « C’est une occasion de sortir de son quotidien professionnel, de ses missions habituelles. Chacun grandit à travers cette expérience. Cela permet de se connecter et créer du lien, c’est précieux dans notre environnement mouvant. » observe Virginie Fléchet
« J’ai eu la chance d’avoir (…) des échanges riches, avec une vraie valeur ajoutée opérationnelle : des conseils, des stratégies à tester, un partage d’expérience, un autre regard. » Sébastien, Mentoré
Le mentoring est donc l’occasion d’ancrer la culture du feedback continu, chère à ENGIE. Elle offre un regard externe et bienveillant sur des situations, sur des choix professionnels, sur un parcours. « Les échanges s’articulent principalement autour des soft skills. Car à la différence du parrainage, les mentors et mentorés ne font pas le même métier. Ils n’ont pas, non plus, de lien hiérarchique. Et c’est là, l’un des facteurs clés de succès », précise Virginie Fléchet,
Devenir mentor, une démarche personnelle et accompagnée
Nait-on mentor ou le devient-on ? Sans doute, un peu des deux. Chez ENGIE, tous les mentors sont formés individuellement. « Qu’ils aient besoin d’une heure ou d’une journée, nous les aidons à comprendre leur rôle et trouver la bonne posture, afin de bien accompagner leur mentoré », partage Virginie Fléchet.
La participation au programme de mentoring est une démarche personnelle, non obligatoire. Elle s’adresse autant aux nouveaux managers lors de leur prise de poste, qu’aux managers expérimentés qui cherchent une nouvelle opportunité pour grandir.
« Le mentoring est une sorte de voyage spirituel dans la vie professionnelle. Cette expérience me fait me sentir utile au travail. » Fatma, Mentor
Le mentoring : un outil parmi d’autres, au service du manager
Le mentoring est l’un des nombreux outils proposés par ENGIE pour accompagner les managers dans leur développement professionnel. Formation, coaching, mentoring… Toutes ces approches sont proposées aux managers du Groupe, et sont complémentaires : Si la formation est centrée sur le développement d’une compétence spécifique, et le coaching sur l’atteinte d’un résultat donné, le mentoring est une démarche plus personnelle. Tous ces dispositifs visent à encourager la collaboration, l’entraide, la bienveillance… autant de valeurs qui font partie intégrante de la culture et de l’ADN d’ENGIE.
« Aucun risque, que des opportunités. Alors foncez ! » Sabine, Mentor
Après plus de 15 ans de mentoring, le Groupe a pu identifier les clés du succès d’un programme de mentoring : volontariat, implication, confidentialité et accompagnement. « Il est important de créer une relation de confiance dans la durée. Bien sûr, nous définissons des objectifs, une intention, des règles… mais ensuite, c’est l’humain qui s’exprime et transforme l’initiative en réussite » observe Virginie Fléchet.