HYDROGÈNE

Hydrogène vert : ENGIE franchit le cap de l’industrialisation

Par ENGIE - 18 mai 2022 - 17:09

Dans l'histoire de l'hydrogène vert, 2022 marque un tournant. Celui où, tout en poursuivant l'innovation et la recherche, mais aussi le développement de projets, nous franchissons des étapes majeures concrètes : décisions d’investissements, mises en service, inaugurations! Occupant un rôle central et moteur, nous sommes fiers de contribuer et de soutenir l'émergence de cette filière d'avenir. Parce que nous croyons que le passage à l’échelle industrielle rend la transition énergétique possible, nous sommes engagés dans près de 100 projets, à des tailles et des stades de maturité différents, dans l’industrie, la mobilité et les infrastructures.

 

Vers une véritable écononomie hydrogène vert

Industriels, collectivités, particuliers, transporteurs… L’hydrogène renouvelable intéresse de nombreux acteurs et secteurs d’activités, industrie et mobilité lourde en tête. C’est pourquoi on parle aujourd’hui de la mise en place d’une véritable « économie hydrogène », à laquelle ENGIE participe activement. Ainsi nous sommes concentrés depuis 5 ans sur des projets pilotes, avec comme volonté de les faire passer rapidement à l’échelle industrielle. 2022 constitue une année d’accélération, puisque des projets sont mis en service, d’autres mis en œuvre ou signés : le Groupe est actif dans près de 100 projets d’hydrogène vert, à différents stades de maturité, répartis dans 10 pays. 
Les solutions que nous y déployons, souvent inédites, répondent à des enjeux techniques complexes et ambitieux. Citons par exemple le projet Reuze avec notre partenaire Infinium™ à Dunkerque, en France, où l’objectif est de décarboner la production industrielle du port et de fabriquer des carburants de synthèse pour le transport maritime et aérien (intégrant de l’H2 vert et du CO2). 
À l’international aussi, notre ambition hydrogène est forte. Comme en Afrique du Sud, où notre projet Rhyno en partenariat avec Anglo-American, permettra de remplacer le diesel par de l’hydrogène vert dans le moteur des camions de transport minier, ou encore aux Pays-Bas, avec le projet majeur HyNetherlands, pour lequel ENGIE sera responsable de la coordination, du développement, de la livraison et de la maintenance de l’unité de production d’hydrogène vert à usage industriel à partir d’éolien offshore. Et bien d’autres projets encore. 

 

Nos partenaires sont clés pour réussir la transition hydrogène

Pour créer les nouveaux circuits de production, d’exploitation et de distribution de l’hydrogène renouvelable, ENGIE peut s’appuyer sur des partenaires de confiance, poursuivant les mêmes objectifs  de Net Zéro Carbone. Ainsi sommes-nous épaulés par les territoires, qui voient dans ce vecteur énergétique un véritable booster de développement économique, de création d’emplois et de décarbonation du tertiaire et de l’industrie, d’autant qu’il peut être produit à proximité des lieux de production d’électricité verte (champ d’éoliennes, ferme de panneaux solaires, unité de méthanisation…) et des lieux de sa consommation.

 

Rendre l’hydrogène vert compétitif pour créer les écosystèmes de demain

Passer à l’échelle industrielle et par conséquent réduire les coûts de production nécessite une accélération du marché. L’hydrogène vert pourra être produit de façon économiquement viable à condition de s’affranchir à terme des financements publics. On s’estime qu’un prix entre 1,5 et 2€/kg, permettrait de remplacer l’hydrogène gris. Pour cela, plusieurs conditions doivent être réunies : des énergies renouvelables disponibles et à faible coût, un système régulatoire européen stable ainsi qu’une simplification des processus qui permettra d’accélérer l’attribution effective des subventions (Innovation Fund, IPCEI…). 
Chez ENGIE, grâce à nos capacités croissantes en énergies renouvelables et à notre fine connaissance de leurs chaines de valeur, nous contribuons à l’émergence d’une filière industrielle pérenne dans l’hydrogène vert. Main dans la main avec nos clients, nous nous engageons pour soutenir des décisions d’investissement ambitieuses et développer de nouveaux projets. 

 

« ENGIE est pleinement mobilisé pour créer, avec ses partenaires publics et privés, les écosystèmes de l’hydrogène de demain. » 
Valérie Ruiz Domingo, Vice-Présidente Hydrogène Groupe