PRODUCTION FLEXIBLE

Flexibilité du réseau : comment les consommateurs peuvent contribuer ?

Par ENGIE - 30 octobre 2025 - 16:20

Reporter sa recharge de véhicule électrique, décaler ses lessives ou la chauffe du ballon d’eau chaude : grâce à ces actes simples du quotidien, chacun peut déplacer ses consommations d’énergie, soulager le système électrique et favoriser l’usage d’une électricité décarbonée... tout en allégeant sa facture.  

 

Avec l’offre Happy Heures Vertes lancée en octobre, ENGIE propose à ses clients en France deux heures d’électricité verte gratuites chaque après-midi, tous les jours de l’année. À travers cette proposition unique dans l’Hexagone, ENGIE encourage ses clients à consommer mieux et au moment le plus adapté. Pourquoi ? Pour réduire leurs factures et contribuer à la résilience du réseau électrique. L’idée est de décaler la demande, lorsque cela est possible, vers les moments où la production d’énergies renouvelables, notamment solaire, est la plus abondante (et la moins chère).

Dans la plupart des pays européens, dont la France, le système des heures pleines et heures creuses incite les ménages à déplacer la consommation électrique de leur chauffe-eau, de leurs installations pilotables (lave-vaisselle, lave-linge, etc) ou de leur voiture électrique. Ce système est ancien : en Allemagne par exemple, il date des années 1960.

Côté entreprises, certains industriels réduisent volontairement leur demande lorsque le système électrique est sous tension, moyennant rémunération (on parle d’effacement).


 

Un enjeu de taille

Tous ces dispositifs contribuent à ce qu’on appelle la flexibilité de la demande. Celle-ci complète la flexibilité de l’offre qui dépend, elle, de moyens de production d’électricité : en particulier les centrales thermiques, les batteries de stockage et le stockage hydraulique par pompage-turbinage. L’idée de la flexibilité est toujours la même : faciliter l’ajustement de l’offre et de la demande d’électricité.

Il s’agit d’un enjeu de taille. Selon les trajectoires de décarbonation de l’Europe d‘ENGIE, l’atteinte des objectifs climatiques passe par une multiplication par 4,5 des solutions de flexibilité. En 2050, près des deux tiers de ces capacités de flexibilité proviendront de la demande (le tiers restant étant du côté de l’offre).


 

Deux logiques pour “flexibiliser” les usages


Récompenser les consommateurs vertueux

Le Groupe a mis en place des solutions comme Ecodéfi+ en France qui récompensent le client s’il parvient à réduire sa consommation d’électricité à certains moments. Pendant une période de grand froid, le client est informé, pour le lendemain, d’un seuil de consommation personnalisé à ne pas dépasser sur une tranche horaire donnée. S’il y parvient, il est récompensé par une prime pouvant aller jusqu’à 4 euros par défi. L’offre Happy Heures Vertes, elle aussi, récompense les consommateurs vertueux puisqu’elle propose une électricité gratuite sur les deux heures prédéfinies de l’après-midi.

En Australie, une offre similaire Reduce & Reward a été lancée par ENGIE avec déjà plusieurs milliers de clients. Elle est complétée depuis l’an dernier par une offre sur les ballons d’eau chaude.

 

Programmer les périodes de charge

D'autres solutions permettent d'optimiser automatiquement, à l'aide d'un programme informatique, les périodes de charge, en fonction des besoins du système électrique. ENGIE ambitionne de généraliser ces solutions dans les prochaines années, en lien avec l’électrification massive des clients(*) qui s’équipent d’équipements connectés : ballons d’eau chaude, véhicules électriques, bornes de recharge, radiateurs intelligents, pompes à chaleur, climatisateurs, batteries d'autoconsommation, etc.  

En France, l’offre Ma Recharge Intelligente lance automatiquement la recharge du véhicule électrique pendant les heures les moins chères du contrat, en se calant sur l’heure à laquelle le client souhaite partir et le niveau de batterie souhaité. Elle permet de générer jusqu'à 28% d'économie sur chaque recharge.

De même, en Belgique l’offre Smart Charge permet de recharger son véhicule électrique pendant la nuit à un tarif préférentiel. ENGIE déclenche la recharge au meilleur moment de la nuit, notamment lorsqu’il y a un excès de production d’électricité renouvelable. Le principe est le même pour le programme Slim Laden (Recharge Intelligente) d’ENGIE aux Pays-Bas.

 

Développer la flexibilité, en jouant sur la production en amont et les consommations en aval, est devenu une condition majeure pour atteindre nos objectifs climatiques sans compromettre la fiabilité du système énergétique et sa compétitivité.

 

(*) La demande mondiale en électricité va presque doubler d’ici à 2050, tous clients confondus (entreprises et ménages), d’après l’Agence internationale de l’énergie. En France, la hausse sera de l’ordre de 30%, d’après RTE.