SPONSORING ET PARTENARIATS

Axel Mazella, Alexia Fancelli, Faodren Le Coq et Alex Caizergues vainqueurs de l’ENGIE Kite Tour 2021

Par ENGIE - 19 novembre 2021 - 14:23

Après avoir fait escale à Lorient-Gâvres, La Grande-Motte et Arcachon, l’ENGIE Kite Tour a fait son retour en Méditerranée ce week-end pour une finale en apothéose à Leucate dans l’Aude. 

 

Près de 90 kitesurfeurs âgés de 15 à 65 ans, ont répondu présents pour cette dernière étape, démontrant une nouvelle fois l’intérêt et la place de cette compétition pour tous les passionnés de kiteboard en France. Tous les ambassadeurs de l’ENGIE Kite Tour étaient présents à Leucate – La Franqui pour cette finale. Tous avaient à cœur de finir la saison en beauté après une année riche en titre mondiaux et européens, à commencer par la locale de l’étape, Poema Newland. La championne d’Europe de Kite Foil, est en effet licenciée au Kite Surf Leucate, club organisateur de l’étape.

Présent sur le spot, le champion du Monde de Kite Foil en titre Théo de Ramecourt est malheureusement privé de compétition ce week-end dû à une blessure au pied. C’était l’occasion pour lui de rester sur la plage pour encourager ses camarades mais aussi échanger avec les participants.

La Tramontane a soufflé entre 15 et 30 nœuds tout le week-end à Leucate, permettant aux 88 concurrents en lice de courir plusieurs manches offrant un beau spectacle devant la plage des Coussoules.

Cette Grande finale a également été théâtre d’une mobilisation d’ENGIE, aux côtés de la Fondation de la Mer, pour une collecte des déchets. Après avoir ramassé les déchets de tout genre, les participants ont été sensibilisé aux risques des déchets en pleine nature.

De plus, cette étape sur le territoire de Leucate, important pour le Groupe, en raison de la présence d’ENGIE dans le consortium des « Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion » a permis une nouvelle fois de montrer l’engagement du Groupe dans la région, et d’inviter une vingtaine de parties prenantes et élus, tous acteurs de ce projet d’éoliennes en mer.

Enfin, comme sur chaque étape, des collaborateurs locaux ont eu la chance de participer à la compétition. Ils étaient présents sur le week-end, bravo à eux ! Quelques collaborateurs sont eux venus le samedi après-midi pour découvrir le kitesurf et profiter de l’événement.

Quatre beaux vainqueurs à Leucate

Impérial tout le week-end, Axel Mazella s’est imposé en kitefoil après onze courses (huit retenues), devant Nicolas Parlier et Arthur Mathieu. Chez les femmes, Alexia Fancelli monte sur la plus haute marche du podium devant Anaïs Mai-Desjardins et Nina Bivaud. Après huit courses (six retenues) en Twin Tip et en planche directionnelle, on retrouve sur le podium de l’étape Benoît Gomez, Anthony Picard et Rémi Lier en Twin Tip, ainsi qu’Alex Caizergues, Chris Ballois et Frédéric Klein en planche directionnelle.

Il aura fallu attendre le dénouement de l’ultime étape du circuit pour connaître les grands vainqueurs de l’édition 2021 de l’ENGIE Kite Tour. Bravo à Axel Mazella, Alexia Fancelli, Faodren Le Coq et Alex Caizergues qui remportent l’édition 2021.

 

visuel Axel Mazella

Crédit photo : Eric Bellande / FFVoile 

Axel Mazella ; membre du Team ENGIE, Vice-champion du monde et Champion d’Europe de kitefoil : « On a fait quatre super belles étapes. Je suis très content d’avoir participé au circuit cette année et compte bien venir défendre mon titre l’année prochaine. C’est super cool qu’ENGIE continue à soutenir le circuit. Ça me permet de m’entraîner sur le support et contribue à élever le niveau global des Français. C’est un peu grâce à ça que le niveau français est aussi élevé à l’international ».
  
Alexia Fancelli ; victorieuse chez les femmes : « Je suis super contente d’avoir gagné cette année. J’ai fait toutes les étapes. On a eu des conditions de vent et de mer différentes sur tous les plans d’eau. Il fallait être assez polyvalent. Je suis aussi ravie me m’imposer à Leucate – La Franqui car ce n’est pas dans le vent fort que je suis la meilleure ».visuel Alexia Fancelli

Crédit photo : Eric Bellande / FFVoile 

  
visuel Alex Caizergues

Crédit photo : Eric Bellande / FFVoile 

Alex Caizergues ; ambassadeur ENGIE, vainqueur à Lorient-Gâvres, Arcachon et La Grande-Motte, et quadruple recordman du monde de vitesse en kiteboard : « C’était génial. J’étais venu sur le circuit pour m’amuser, mais avec l’objectif de gagner toutes les épreuves auxquelles je participerais. J’ai gagné les trois premières mais c’était important que je participe aussi à la dernière car je serais sûrement sorti du podium si je n’étais pas venu ».

 

Une belle édition à tous les niveaux

L’édition 2021 de l’ENGIE Kite Tour aura une nouvelle fois été un succès à tous les niveaux avec quatre belles étapes très différentes les unes des autres, et ce malgré un contexte sanitaire toujours un peu incertain.

La Grande Finale était une étape magnifique pour conclure le millésime 2021 de l’ENGIE Kite Tour, portée par des conditions météorologiques idéales et une organisation parfaite ! Merci infiniment au KSL, toutes ses équipes et celles de la FFVoile d’avoir proposé une finale d’aussi bonne qualité.

visuel Axel Alex Poema

 

Après une trêve hivernale bien méritée, l’ENGIE Kite Tour fera son retour au printemps prochain. Rendez-vous en 2022 !