Si sur l’eau, de belles courses ont pu être lancées, à terre, l’étape lorientaise orchestrée pour la deuxième année consécutive par le Centre Nautique de Lorient (CNL) et l’association Lorient Glisse & Foil offre une nouvelle fois l’occasion aux kiteboarders éclairés de venir à la rencontre des ambassadeurs de l’ENGIE Kite Tour et de passer trois jours à leurs côtés inscrits sous le signe du partage, de l’échange, de la convivialité…et de la glisse !
Des animations autour de la biodiversité
Les étapes de l’ENGIE Kite Tour sont également l’occasion de sensibiliser les participants et le grand public à l’environnement. En effet, comme sur toutes les étapes du circuit, la Fondation ENGIE et la Fondation de la Mer sensibilisent le public présent à la protection de l’environnement à travers une collecte de déchets. Sur cette étape, trois classes de 6e (70 enfants) du collège Saint-Michel de Carnac sont venues participer à cette action et ont récolté plus de 200 kg de déchets. C’est aussi l’occasion pour eux de découvrir le kitesurf grâce à l’initiation au maniement de l’aile de kite et de wing avec un moniteur.
Des animations autour de la biodiversité étaient également prévues sur le village dont : une diffusion de films produits par Lorient Agglomération sur les enjeux de conservation de la biodiversité sur le territoire, la présentation de l’application Nav&Co qui permet de découvrir la biodiversité sur les cartes marines du Shom, une mise à disposition du guide de bonnes pratiques « activités nautiques » sur les sites Natura 2000. Ou encore l’exposition « A la découverte de la biodiversité du Pays de Lorient » sur le Village de l’évènement et des visites guidées visant à faire découvrir les aménagements du littoral (dispositif CoastSnap).
Rendez-vous à Saint-Jean-de-Monts !
La prochaine étape de l’ENGIE Kite Tour aura lieu pour la première fois à Saint-Jean-de-Monts (Vendée) du 21 au 23 octobre !