Notre Groupe met tout en œuvre pour atteindre son objectif de 10 GW de stockage électrique par batteries dans le monde en 2030. L’an dernier, ENGIE avait déjà acquis la société américaine Belltown Power qui détient, entre autres, un portefeuille de 2,6 GW de projets de stockage autonome par batteries. Il y a quelques jours, le Groupe a cette fois annoncé le rachat de l’entreprise américaine Broad Reach Power basée à Houston. Forte de 50 collaborateurs, la société texane détient 350 MW d’actifs opérationnels et 880 MW de capacités en construction avec une mise en service prévue avant fin 2024.
Les vertus de la flexibilité
Cette opération illustre l’importance de cette nouvelle activité dans notre stratégie Groupe présentée en février dernier et sa montée en puissance aux Etats-Unis, pays prioritaire pour ENGIE. Les batteries ont un intérêt majeur : elles apportent de la flexibilité, c’est à dire « la capacité de stocker l’électricité quand elle est produite pour la réinjecter sur le réseau au moment où les consommateurs en ont besoin. C’est aussi un outil d’optimisation des prix pour les producteurs », explique Sébastien Arbola, Directeur général adjoint en charge des activités Flex Gen & Retail, dans une interview au quotidien français Le Figaro.
C’est d’autant plus intéressant que le marché de l’électricité au Texas est de plus en plus tendu. La pénétration croissante de l’électricité renouvelable accélère la fermeture des anciennes centrales thermiques. La baisse de production solaire en fin de journée coïncide avec la pointe de demande électrique. Les batteries constituent une réponse idéale pour assurer la continuité de fourniture pendant les périodes de pointe. Elles contribuent en outre à rendre le système électrique plus résilient pendant les événements climatiques extrêmes. En février 2021, le Texas avait été confronté à de gigantesques coupures d’électricité dues à une très forte hausse de la demande (à cause du froid) cumulée à une baisse de la production. A l’époque, 4,5 millions de foyers avaient été privés d’électricité. Des batteries de stockage auraient permis de renforcer le système électrique.
Une expertise renforcée
Les récentes acquisitions, de même que la mise en service du projet Sun Valley (voir article), renforcent l’expertise d’ENGIE dans le stockage par batterie. « Ce rachat est pour ENGIE un véritable accélérateur dans le développement, la construction, l’opération et l’optimisation des batteries. Il nous permettra de jouer un rôle de premier plan pour assurer la sécurité et la continuité de fourniture d’électricité, notamment renouvelable, au moindre coût » explique Philippe Vedrenne, membre du Comité exécutif qui supervise les activités de GEMS aux Etats-Unis. A ce titre, le savoir-faire de Broad Reach Power profitera à toutes les entités du Groupe.