Qu'est-ce que ce nouvel indice ?
Anne Chassagnette : Dans un contexte où la finance durable a le vent en poupe, l'indice CAC 40 ESG réunit les sociétés ayant la meilleure performance sur trois critères : les pratiques environnementales, les pratiques sociales et de gouvernance. Il recense une trentaine d'entreprises parmi celles du CAC 40 et a aussi recruté une dizaine de sociétés de l'indice élargi SBF 120. La création du CAC 40 ESG démontre l’accélération de la finance verte. A terme, il permettra de générer de nouveaux supports d'investissement aptes à séduire les investisseurs souhaitant placer leur argent dans des entreprises plus vertueuses.
Comment est-il calculé ?
Anne Chassagnette : D'abord, il exclut d'office les entreprises ayant des activités incompatibles avec les critères ESG, comme le charbon, les armes controversées, le tabac... Il intègre par ailleurs les principes du Pacte Mondial des Nations Unies en lien avec le droit du travail ou la lutte contre la corruption. Pour valider l'intégration d'une société à l'indice, c'est la méthodologie du label français ISR – Investissement Socialement Responsable –, créé en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances, qui a été retenue. Un partenaire indépendant, Vigéo Eiris, est chargé de l'évaluation et mesure donc la performance des entreprises en fonction des critères ISR et du Pacte Mondial.
Pourquoi est-ce important qu'ENGIE soit intégré à ce nouvel indice ?
Anne Chassagnette : C'est essentiel à plus d'un titre. Notre raison d’être nourrit des principes que nous mettons aussi en œuvre en termes de politique fiscale, de finance verte. Nous avons ainsi rejoint en juin 2020 le groupe d’entreprises adhérant aux principes de fiscalité de « The B Team », et nous figurons parmi les premiers émetteurs d’obligations vertes avec 12 milliards d’euros d’obligations vertes (green bonds) émises depuis 2014 pour financer les projets énergétiques renouvelables. Nous considérons en effet que la finance verte est un levier majeur pour développer nos activités vers la neutralité carbone. Performances financière et RSE sont désormais liées et ENGIE est en bonne voie pour les concilier. Faire partie de l'indice CAC 40 ESG montre que les marchés valident notre démarche. Cela démontre aussi la confiance des analystes financiers, à l'heure où ENGIE s'est engagé à sortir du charbon, à l'horizon 2025 en Europe et 2027 dans le reste du monde. C’est une vraie reconnaissance d’ENGIE comme acteur majeur de la finance durable par la communauté financière.