Et si l’eau devenait la solution la plus performante et écologique pour produire du froid ? C’est le pari d’AlpinovX, une startup grenobloise fondée en 2007 par trois ingénieurs qui ont eu l’idée d’utiliser l’eau comme fluide frigorigène.
Alors que les fluides chimiques perfluorés sont jusqu’à 1000 fois plus polluants que les gaz d’échappement, l’eau présente des atouts décisifs : elle n’est ni toxique, ni inflammable, et offre une efficacité énergétique supérieure, avec des gains espérés allant de 10 à 30 %. AlpinovX a donc planché plusieurs années en R&D sur sa solution. Le système de froid d‘AlpinovX va être prochainement déployé sur un réseau de froid en région parisienne, avec le soutien d’ENGIE. Le Groupe accompagne la startup via son fonds ENGIE New Ventures.
Avec 23 salariés et 22 millions d’euros levés, AlpinovX lorgne sur un marché gigantesque. Les fondamentaux sont là : les besoins en froid explosent et les réglementations environnementales se durcissent. « À moyen terme, l’eau peut devenir la référence pour la production de froid industrielle », veut croire Thomas de Charentenay, directeur marketing et commercial de l’entreprise. Et si l’eau devenait l’or bleu du refroidissement industriel ?