DÉCARBONATION

Comment ENGIE aide les acteurs de la tech à fiabiliser leurs achats en électricité décarbonée ?

Par ENGIE - 17 novembre 2025 - 14:58

Quelques jours après l’annonce d’un contrat de fourniture d’électricité décarbonée avec Apple dans le sud de l’Italie, ENGIE a officialisé le renforcement de sa collaboration avec Meta. Le Groupe aide les leaders du numérique à sécuriser leur approvisionnement énergétique tout en réduisant leur empreinte carbone ; un enjeu majeur alors que la demande énergétique des data centers explose.

 

La consommation d’électricité liée aux infrastructures numériques ne cesse de croître, portée par l’essor de l’intelligence artificielle générative et l’explosion du volume de données échangées. La demande électrique des data centers devrait ainsi tripler d’ici 2035, d’après le dernier rapport World Energy Outlook de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Pour les grands acteurs de la tech, la priorité est double : garantir leur sécurité d’approvisionnement tout en respectant leurs engagements climatiques. Ils cherchent des solutions fiables et bas-carbone pour accompagner la croissance de leurs data centers, comme le rappelle Jérôme Malka, Vice Président Energy Management en charge d'Asie-Pacifique, Amérique du Sud, et GNL, dans notre entretien de février. Les énergies renouvelables ne sont pas seulement décarbonées, elles sont rapides à déployer. Une fois les permis obtenus, un parc éolien peut être construit en 18 à 24 mois, alors que la construction d’un EPR prend plus d’une décennie.

Avec les contrats d’achat d’électricité renouvelable (Power Purchase Agreements - PPA) conclus en octobre avec Apple et Meta, ENGIE confirme son rôle de partenaire de référence pour les groupes du numérique engagés dans la décarbonation.  

 

Pourquoi les PPA sont un levier stratégique de la transition énergétique ?

Ces contrats d’achat d’électricité renouvelable à long terme offrent aux clients une stabilité des prix précieuse dans un contexte de forte volatilité. Dans le même temps, ils assurent à ENGIE des revenus sécurisés, permettant de prendre des décisions d’investissement pour des parcs renouvelables de grande échelle, tout en renforçant la confiance des investisseurs. C’est un modèle gagnant-gagnant : sécurité d’approvisionnement pour l’acheteur, garantie de revenus pour le vendeur.

 

En quoi consiste le contrat entre ENGIE et Apple ?  

D’une durée de 15 ans, le contrat signé avec Apple prévoit 173 mégawatts (MW) de nouvelles capacités dans le sud de l’Italie. 80 % de la production alimenteront directement les activités d’Apple. Les 20 % restants seront injectés dans le réseau, couvrant les besoins d’environ 30 000 foyers.

Ces nouvelles installations combinent deux parcs agrivoltaïques (88 MW), deux parcs éoliens (74 MW) et le repowering d’un site existant (11 MW). À terme, elles permettront d’éviter plus de 160 000 tonnes de CO₂ par an, soit l’équivalent des émissions de 70 000 voitures. 

 

En quoi le contrat entre ENGIE et Meta est-il notable ?  

Le projet Swenson Ranch Solar, actuellement développé au Texas pour Meta, deviendra en 2027 le plus grand parc solaire jamais construit par ENGIE aux États-Unis. Sa puissance installée sera de 600 MW et sa production sera intégralement dédiée aux besoins de Meta. Il porte à 1,3 gigawatts (GW) la capacité totale du partenariat entre les deux entreprises sur le sol américain, répartis sur quatre grands projets renouvelables au Texas.
Ce projet générera 350 emplois pendant la construction et 160 millions de dollars de recettes fiscales sur sa durée de vie. Au-delà de la performance énergétique, il illustre ainsi comment la transition bas-carbone crée de la valeur dans les territoires.

 

Comment se positionne ENGIE sur le marché des PPA ?

Avec plus de 3 GW de contrats PPA signés sur les neuf premiers mois de 2025, après 4,3 GW en 2024 et 2,7 GW en 2023, ENGIE confirme son rôle de leader mondial.
Près de 40 % de ces contrats sont conclus avec des acteurs technologiques. Grâce à son expertise et ses solutions innovantes, ENGIE s’engage à soutenir une économie numérique responsable, en proposant des énergies décarbonées, compétitives et fiables pour répondre aux besoins des acteurs du secteur.