Veuillez accepter les cookies "marketing" pour voir cette vidéo.
25 novembre, une journée qui compte
Depuis 1999, le 25 novembre est chaque année un temps fort de mobilisation contre les violences faites aux femmes. Depuis mars 2020, le confinement a révélé une recrudescence des violences conjugales, avec 116 femmes assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint depuis le 1er janvier 2020, et une hausse importante des signalements sur la plateforme gouvernementale « arrêtons les violences ». Après notre participation au Grenelle des violences conjugales en 2019, la Fondation ENGIE a annoncé en 2020 un don de 50 000 euros pour contribuer au dispositif d’hébergement d’urgence soutenu par le Gouvernement. A travers les nouvelles initiatives prises par le Groupe cette année, ENGIE confirme sa volonté d’accompagner l’émergence de nouvelles solutions de prévention et de protection.
Soutenir les initiatives les plus efficaces
Les associations de terrain se mobilisent pour aider au mieux les femmes et les enfants victimes de violence. Nous soutenons plusieurs initiatives :
- L’association Résonnantes, qui a développé l’appli App-Elles®, permettant d'alerter et de contacter rapidement des proches, des services d'urgence ou toutes autres ressources d'aide disponibles sur l'ensemble du territoire. Une application accompagnée d’un bracelet connecté, pour déclencher une alerte discrètement, sans avoir nécessairement son téléphone en main. En 2020, 200 exemplaires ont été achetés par le Groupe et distribués aux collaboratrices qui le souhaitaient.
- La Fondation des Femmes, créée en mars 2016 sous l'égide de la Fondation de France. Cette fondation finance une vingtaine de projets (bus pour les femmes SDF, Gynécologie sans frontières, campagne de Force femmes…). Et avec eux, nous participons chaque année à la Nuit des relais, une course solidaire contre les violences faites aux femmes.
- A travers la Fondation ENGIE, nous soutenons également la Maison des Femmes et Abri de Femmes.
En tant qu’entreprise responsable, ENGIE continue de créer les conditions pour prévenir les risques et protéger ses employées. Et d’œuvrer pour une société plus juste, résolument engagée pour le respect des droits de chacune et chacun.