ENGIE (mandataire) et Thales ont été retenus (1) par l’APIX (Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux, rattachée à la Présidence de la République du Sénégal) pour la conception et la réalisation des infrastructures et systèmes du nouveau Train Express Régional de Dakar, pour un contrat d’un montant de 225 millions d’euros.
Ce projet de Train Express Régional (TER) qui reliera Dakar au nouvel aéroport International Blaise Diagne en moins de 50 minutes s’inscrit dans le « Plan Sénégal Emergent » lancé par le Président de la République et le gouvernement sénégalais en 2014 pour le développement économique et social du pays.
Des systèmes intelligents à la pointe de l’innovation
Pilotes du projet et tout particulièrement de la phase de conception, les équipes d’ENGIE Ineo (mandataire du groupement), filiale du groupe ENGIE, et de Thales (co-traitant) assureront la direction du bureau d’études, le management global ainsi que tous les essais d’intégration. En ce qui concerne la réalisation des systèmes, les équipes apporteront leur expertise à plusieurs niveaux en utilisant des technologies à la pointe de l’innovation :
- Gestion du réseau de communication sur fibre optique entre les trains et le poste de contrôle
- Supervision technique de tous les équipements dans les gares
- Système de signalisation ferroviaire pour la régulation des trains
- Alimentation en énergie (courant faible : détection incendie, sonorisation, video-protection, information voyageurs…)
- Poste d’alimentation de caténaires
Le groupement travaillera en interface avec les autres sociétés qui œuvreront sur les parties génie civil, voies et gares ainsi que sur le matériel roulant. La société sénégalaise CSE, partenaire local d’ENGIE Ineo, sera sollicitée pour les travaux de génie civil et de génie électrique ainsi que pour l’installation et la gestion de la base vie et chantier.
Ce contrat illustre l’expertise d’ENGIE Ineo qui crée et développe des solutions efficaces et innovantes pour les villes et territoires connectés. Il marque également la volonté du groupe ENGIE de développer ses différentes activités sur le territoire africain et notamment au Sénégal, par-delà les positions déjà bien établies en Afrique du Nord et en Afrique du Sud.
Présent depuis 50 ans en Afrique, ENGIE développe et exploite des centrales de production d’électricité (éolien, solaire, thermique) dans plusieurs pays, fournit des services à l’énergie (service d’ingénierie, gestion d’installations, efficacité énergétique) et souhaite également développer les infrastructures gazières sur le continent.
Ce projet témoigne particulièrement de sa capacité à contribuer à l’aménagement des territoires et villes africaines de demain.
Dans le domaine du transport, Thales est un leader mondial de la signalisation ferroviaire, aussi bien dans les grandes lignes (72 000 km de lignes contrôlées par Thales) que sur les transports urbains (présence dans 40 villes), avec des réalisations dans 50 pays. En Afrique, Thales est un acteur reconnu du transport terrestre avec le déploiement de solutions de signalisation ferroviaire, de ticketing et de télécommunications, notamment en Algérie, au Maroc, en Egypte, au Nigeria et en Afrique du sud.
Présent depuis plus de 30 ans en Afrique, Thales est également un partenaire de confiance sur ses autres grands marchés que sont l’aéronautique, le spatial, la défense et la sécurité.
(1) Engie et Thales ont reçu, le 22 juillet 2016, l’avis d’attribution provisoire du projet. Il s’agit de la première étape des appels d’offres internationaux qui ouvre un délai de recours obligatoire avant la signature finale du contrat.