Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, et ENGIE, groupe énergétique mondial qui s’est fixé pour cap d’être leader de la transition énergétique dans le monde, viennent de signer un protocole d’accord (Memorandum of Understanding) pour explorer et déployer de nouvelles solutions digitales pour l’efficacité opérationnelle des champs éoliens et photovoltaïques, grâce aux applications logicielles de la marque Wonderware de Schneider Electric pour le contrôle et l’acquisition (SCADA – Supervisory Control And Data Acquisition) et la gestion des données (Historian).
La cyber-sécurité, la cohérence et la protection des données recueillies et traitées dans le cadre d’un écosystème complexe de gestion en temps réel d’actifs de production feront également partie du champ d’intervention de cet accord.
ENGIE et Schneider Electric se félicitent de cette collaboration, étape majeure entre les deux groupes dans la transformation digitale du secteur de l’énergie.
« ENGIE a pour ambition de développer la supervision et le contrôle à distance de son parc mondial de production d’énergie renouvelable, et possiblement d’autres actifs énergétiques, afin d’en optimiser l’exploitation. Nous travaillons en étroite collaboration avec Schneider Electric avec une vision partagée des enjeux d’un monde de l’énergie décarboné, digitalisé et décentralisé », souligne Didier Holleaux, Directeur Général Adjoint d’ENGIE.
« Schneider Electric veut répondre aux besoins de ses clients de façon différente et innovante grâce à ses solutions logicielles. Cet accord permettra d’en faire bénéficier ENGIE, un de nos partenaires de longue date. La combinaison de nos expertises technologique et industrielle contribuera à identifier de nouvelles opportunités pour mieux servir ce nouveau monde de l’énergie et faire accéder à une énergie propre et abordable », a déclaré Philippe Delorme, Directeur Général, Activité Building & IT, Schneider Electric.
Aujourd’hui, Schneider Electric est déjà un des partenaires stratégiques d’ENGIE pour assurer la supervision et la gestion en temps réel de ses parcs éoliens et solaires européens. Ce partenariat traduit la volonté d’ENGIE d’accélérer sa transformation digitale à l’échelle mondiale pour être leader de la transition énergétique.