ENGIE, la Société d’Infrastructures Gazières (« SIG », détenue par CNP Assurances et la Caisse des Dépôts) et GRTgaz ont signé un protocole d’accord préliminaire pour poursuivre les discussions visant à permettre, à terme, l’acquisition d’Elengy (filiale d’ENGIE à 100 % opérant des terminaux de gaz naturel liquéfié) à 100 % par GRTgaz (gestionnaire de réseau de transport de gaz détenu à 75 % par ENGIE et à 25 % par SIG).
Pour les actionnaires respectifs de GRTgaz et d’Elengy, ce projet répond à la fois aux enjeux européens en matière d’infrastructures gazières et aux attentes des acteurs du marché. Il s’inscrit dans un contexte de consolidation des infrastructures, essentiellement caractérisé par des acteurs de très grande taille intégrant plusieurs métiers de la chaîne gazière, terminaux GNL et transport en particulier.
Ainsi, l’acquisition d’Elengy par GRTgaz renforcerait la place de la France au cœur des échanges mondiaux de GNL, en adossant à GRTgaz des actifs GNL de grande qualité, soutenus par une régulation stable.
Les parties poursuivront ce processus dans le respect des prérogatives des instances représentatives du personnel concernées qui seront consultées prochainement. Dans le cadre de la règlementation applicable, ce projet sera également soumis à la Commission de Régulation de l’Énergie et aux instances de gouvernance des sociétés parties à l’opération. La transaction projetée n’affectera pas la nature juridique des deux entités GRTgaz et Elengy et n’entraînera aucune conséquence pour les salariés des deux sociétés.
Ce projet de transformation illustre l’importance du gaz naturel dans la stratégie d’ENGIE dont l’ambition est de devenir leader de la transition énergétique dans le monde. La transaction maintiendrait l’actionnariat existant de GRTgaz (75 % ENGIE, 25 % SIG) après augmentation de capital réservée à SIG et apport des titres détenus par ENGIE, et réduirait la dette nette d’ENGIE de 200 millions d’euros.
Elengy est le deuxième plus grand opérateur européen de terminaux GNL, avec 3 terminaux, une capacité de regazéification de 21,25 milliards de mètres cubes par an de gaz naturel et 376 collaborateurs. GRTgaz est le deuxième plus grand opérateur européen de transport de gaz, avec plus de 32 000 kilomètres de gazoducs et 3 000 collaborateurs.