ENGIE a remporté 209 MW de projets à des prix très compétitifs dans le solaire et l’éolien dans le cadre d’un nouvel appel d’offres national organisé par le CENACE (Centre National de contrôle de l’énergie Mexicain). Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’une politique nationale du gouvernement mexicain qui a pour objectif d’augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique pour atteindre 25 % en 2018 et 60 % d’ici 2050.
Le futur parc solaire de Trompezon (157 MW) sera construit dans le centre du Mexique dans l’Etat d’Aguas Calientes. Les travaux doivent commencer début 2018 pour une mise en service prévue en 2019. Le futur parc éolien Tres Mesas de 51,8 MW sera construit à Tamaulipas dans le nord-est du pays où ENGIE est déjà présent en tant que distributeur de gaz. Ces contrats sont obtenus pour une durée de 15 ans.
Ces nouveaux succès interviennent après l’appel d’offres remporté en avril dernier par ENGIE au Mexique pour un projet solaire de 28 MW dans la Péninsule de Baja California. Ils s’inscrivent parfaitement dans la stratégie d’ENGIE de développer les activités peu ou pas émettrices de CO2 et confirment la dynamique du Groupe en Amérique Latine dans les énergies renouvelables. Depuis novembre 2015, ENGIE a remporté un total de 501,2 MW sur le continent. Le Groupe exploite également quatre centrales solaires au Chili pour un total de 63 MW.
ENGIE au Mexique
ENGIE propose toute une palette de métiers dans le secteur de l’énergie au Mexique, notamment la production d'électricité et la cogénération, la distribution de gaz naturel, le transport de gaz naturel et la fourniture de services à l'énergie aux entreprises, industriels et particuliers. Parmi les actifs de gaz naturel du Groupe, on recense six sociétés de distribution de gaz naturel qui desservent plus de 430 000 clients et deux sociétés de transport de gaz naturel exploitant plus de 1 000 km de gazoducs pour alimenter en gaz naturel les centrales de la CFE (Commission Fédérale d'Électricité). ENGIE gère par ailleurs deux centrales électriques d'une capacité totale de 311 MW. Dans le cadre d’une joint-venture créée avec PEMEX, ENGIE participe au projet Ramones II South – un gazoduc de 308 km de long visant à renforcer les infrastructures et la disponibilité du gaz au Mexique.
À travers l’initiative «Rassembleurs d’Energies», ENGIE accompagne également le développement d’un entrepreneur social, social, Eres Energia Renovable, dont la mission est d’apporter l’électricité aux 600 000 foyers mexicains qui n’y ont pas accès. Présente dans 11 Etats du Mexique, cette société propose des systèmes solaires individuels aux communautés, écoles et dispensaires qui ne sont pas reliés au réseau électrique et a installé plus de 3 000 systèmes desservant 15 000 bénéficiaires en électricité verte. Des systèmes locaux de biogaz et d’engrais organique sont également développés avec un autre entrepreneur social, Biobolsa, depuis 2010.