TRANSITION ENERGÉTIQUE

La Ville de Paris retient le groupe ENGIE et son partenaire, le groupe RATP, pour gérer son réseau de froid

Par Engie - 06 décembre 2021 - 17:40

A partir du 5 avril 2022, la société Fraîcheur de Paris, codétenue par les groupes ENGIE (85%) et RATP (15%), deviendra l’opérateur du réseau de froid urbain de la Ville de Paris. La concession, d’une durée de 20 ans, couvrira la production, le stockage, le transport et la distribution d’énergie frigorifique de la ville. Avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 2,4 milliards d’euros sur toute la durée du contrat, le réseau, sera étendu de 158 km d’ici 2042 pour desservir de nouveaux clients dans l’ensemble des arrondissements de Paris. Un développement ambitieux qui s’inscrit dans la démarche de décarbonation et d’adaptation au changement climatique de la Ville de Paris, offrant une alternative durable et compétitive aux solutions de climatisation traditionnelles.

Un développement sans précédent pour rendre le réseau de froid accessible au plus grand nombre de parisiens

Opéré depuis 1991 par CLIMESPACE (filiale à 100% d’ENGIE) et destiné initialement à climatiser des bâtiments tertiaires (sites culturels et surfaces commerciales), le nouveau réseau sera étendu pour rafraîchir également hôpitaux, crèches, écoles, EHPAD, etc., soit plus de 300 bâtiments supplémentaires à vocation sanitaire. La fraîcheur distribuée contribuera ainsi à répondre à l’enjeu de protection des populations les plus fragiles, dans un contexte de réchauffement climatique. Le service s’adressera également aux commerces de proximité, aux établissements recevant du public, et - de manière additionnelle - à quelques logements du secteur résidentiel.

1er réseau de froid d’Europe, il verra ainsi sa longueur presque tripler en 20 ans : 20 nouvelles centrales de production et 10 installations de stockage seront construites pour alimenter plus de 3 000 abonnés.

Un service public toujours plus performant, résilient et vertueux

Le réseau de froid de la Ville de Paris est alimenté avec 100% d’électricité renouvelable depuis 2013 et il est neutre en carbone depuis 2018. Avec son extension à tous les arrondissements de Paris, il augmentera sa contribution à l’objectif de neutralité carbone de la ville d’ici 2050.

Sur la durée de la concession, 300 000 tonnes de CO2 seront évitées, grâce à :

  • une alimentation en électricité qui restera 100% renouvelable et produite en France dont près de 70% provenant de 4 nouveaux parcs solaires dédiés ;
  • une baisse de la consommation énergétique des abonnés de plus de 20% (par rapport à une solution de climatisation traditionnelle) ;
  • l’amélioration de la performance des outils de production de plus de 15 % (amélioration moyenne visée) grâce notamment à des processus innovants, moins consommateurs (utilisation renforcée de l’eau de la Seine en hiver) et le recours à l’intelligence artificielle ;
  • un recours à des matériaux, technologies et des fluides frigorigènes plus vertueux pour l’environnement ;
  • 5 000 m2 de surfaces urbaines végétalisées (centrales de production et les rues lors des grands chantiers) ;
  • 130 000 m³ d’eau économisés par an grâce à la collecte des eaux d’infiltration qui seront utilisées dans le processus de refroidissement.

Un engagement social et sociétal

La société Fraîcheur de Paris soutiendra en moyenne chaque année l’équivalent de 850 emplois à Paris et 2 200 en Île-de-France (directs, indirects et induits).

Par ailleurs, dans la continuité de CLIMESPACE, elle prendra des engagements en matière de santé-sécurité au travail, de réduction des inégalités professionnelles femmes – hommes, de diversité et en faveur de l’insertion professionnelle.

Une vision partagée entre deux grands acteurs de la ville

Le groupe ENGIE et le groupe RATP participent à la construction de la ville de demain, une ville moderne, durable et inclusive.

Premier opérateur de réseaux de froid dans le monde, le groupe ENGIE apporte ses expertises de premier plan dans le développement et l’exploitation des réseaux ainsi que son expérience de concessionnaire au service de la Ville de Paris depuis 30 ans avec CLIMESPACE. La nouvelle concession bénéficiera aussi de l’expertise du Groupe RATP, via sa filiale RATP Solutions Ville, dans la gestion des réseaux souterrains qui permettra de transformer des espaces de première importance en centrales de production et de stockage de froid.

Catherine MacGregor, Directrice générale d’ENGIE, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers de la confiance que nous renouvelle la Ville de Paris à travers ce contrat majeur. C’est une reconnaissance du savoir-faire développé par les équipes d’ENGIE au cours des 30 dernières années, de notre engagement aux côtés des villes dans la transition écologique et de notre ambition dans le développement des infrastructures bas carbone décentralisées. Aux côtés du groupe RATP, avec lequel nous sommes heureux d’être associés, ENGIE réaffirme sa position de leader mondial des réseaux de froid, la solution la plus efficace pour répondre aux nouveaux besoins de rafraîchissement en milieu urbain ».

Catherine Guillouard, Présidente-Directrice générale du groupe RATP a déclaré : « Le gain de ce nouveau contrat, majeur pour le groupe RATP et pour sa filiale RATP Solutions Ville, démontre l’intérêt de notre offre de service globale en faveur des villes intelligentes et durables. A travers ce contrat, nous allons apporter notre savoir-faire en matière de réseaux souterrains à notre partenaire ENGIE. C’est tout un Groupe qui est mobilisé pour la réussite de ce contrat, au bénéfice de la Ville de Paris qui nous a fait confiance. »

Repères

 

CLIMESPACE :

  • Concessionnaire de la Ville de Paris, filiale à 100 % d’ENGIE, exploite et développe le réseau de froid de la Ville de Paris depuis 1991.
  • 10 sites de production et 4 sites de stockage fournissent près de 440 GWh/an de froid à plus de 780 bâtiments via 93 km de réseaux.

Fraîcheur de Paris :

  • Société dédiée à la concession à partir d’avril 2022 : groupement des sociétés ENGIE Energie Services, CLIMESPACE et groupe RATP
    • Groupe ENGIE : 85 %
    • Groupe RATP : 15 %
  • Chiffre d’affaires : 2,4 milliards d’euros prévisionnel sur toute la durée du contrat (hors inflation et prestations annexes)
  • D’ici 2042 : 158 km de réseau supplémentaires

Certification blockchain avec WizTrust

 

  • Contact presse Groupe ENGIE:

    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35

    Courrier électronique: engiepress@engie.com

  • Contact relations investisseurs:

    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29

    Courrier électronique: ir@engie.com