À propos d'ENGIE
ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 153 090 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2016 de 66,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, CAC 40 Governance, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).
À propos de Plaine Commune Energie
Plaine Commune Energie est l’entreprise délégataire du contrat de service public pour la fourniture de chaleur de la ville de Saint Denis, Stains, Pierrefitte et L’Ile-Saint-Denis, filiale à 100 % d’ENGIE Réseaux, Groupe ENGIE.
À propos de Saint-Denis
Consciente de la nécessité d’une transition écologique et sociale, la ville de Saint Denis agit dans de nombreux domaines de la vie quotidienne des habitants (pauvreté, santé, logement, pollution de l’air, gestion des déchets, mobilité…). Pour apporter sa contribution aux engagements internationaux concernant la lutte contre le réchauffement climatique, Saint-Denis a adopté son premier Plan Climat Energie en 2015.
Parmi ses engagements figurent, la maîtrise des consommations énergétiques de son patrimoine, la réduction de l’impact carbone de ses déplacements, la contribution au développement des énergies renouvelables ou encore la sensibilisation de tous aux enjeux climatiques, énergétiques ou de qualité de l’air. Avec la mise en place de ce projet, la Ville conforte la volonté de la collectivité de passer à une distribution de chaleur produite à partir d’énergies renouvelables pour tous les usagers de son territoire (logements sociaux, écoles…).
À propos de SMIREC
Le SMIREC (Syndicat Mixte des Energies Calorifiques), assure, en tant que délégant, le service public de production et distribution de chaleur et de froid sur le territoire aux côtés des Offices Publics d’Habitation de Seine-Saint-Denis et de Plaine Commune Habitat.
À propos de l'ADEME
L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d'intervention : énergie et climat, déchets, sols pollués et friches, air et bruit, actions transversales (production et consommation durable, villes et territoires durables).
À propos de la Région Île-de-France
La Région Île-de-France a un rôle central dans l’animation de la transition énergétique en tant que chef de file des collectivités locales sur les thèmes du climat, de l’air et de l’énergie. Depuis 2016, dans le cadre de sa politique de développement durable et avec l’objectif de devenir la première éco-région de France, la Région se donne pour ambition de renforcer son action au regard des enjeux énergétiques de l’Île-de-France.
La Région a engagé l’élaboration d’un plan régional pour l’efficacité énergétique et organisé un Grenelle régional de la précarité énergétique. S’agissant des énergies renouvelables, la Région favorise la production d’énergie verte et locale ; elle soutient notamment la création d’unités de méthanisation, de centrales de géothermie et de chaufferies biomasse ou solaire.
Le Pacte régional agricole et la stratégie régionale forestière, en cours d’élaboration, contribueront au développement des énergies renouvelables à partir de biomasse agricole et biomasse bois. À ces stratégies s’ajoutent les actions de la Région en matière de qualité de l’air, de transports propres et de rénovation énergétique des lycées, pour concourir à une stratégie globale et transversale que la Région veut développer d’ici la fin de l’année 2017
CONTACTS PRESSE