Veuillez accepter les cookies "marketing" pour voir cette vidéo.
ENGIE accélère sa transformation en créant sa Digital Factory, un centre d’outils et de compétences mis à disposition de ses entités opérationnelles pour les accompagner dans leur transformation digitale.
Placée sous la responsabilité d’Yves Le Gélard, Directeur Général adjoint, Chief Digital Officer et Directeur des Systèmes d’Information d’ENGIE, la Digital Factory réunira une centaine de spécialistes internes et externes qui viendront s’ajouter aux experts digitaux présents partout dans le Groupe et qui mettront leur expertise au service des 24 business units du Groupe à travers le monde dans leurs projets de transformation et leurs programmes digitaux.
La Digital Factory permettra à ENGIE de développer rapidement et à grande échelle des applications sur des plateformes pour améliorer sa performance opérationnelle et proposer des nouveaux produits et services à ses clients particuliers, professionnels et industriels tout en améliorant leur expérience client. Les domaines d’application sont infinis et touchent potentiellement tous les métiers du Groupe : de la maintenance préventive des installations industrielles, au parcours client, en passant par les villes intelligentes. Plusieurs chantiers prioritaires ont été identifiés sur des sujets tels que le big data, la création d’applications mobiles ou encore l’Internet des objets.
«Dans un monde de l’énergie en pleine révolution, le digital est un composant essentiel de nos offres, un facteur clé de compétitivité et un levier puissant de transformation de nos modes de fonctionnement. Nous faisons donc le choix d’investir pour développer en propre des compétences digitales de pointe, en mobilisant des partenaires d’excellence au travers de plateformes de compétences, a déclaré Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE. Ces plateformes, regroupées au sein de la Digital Factory, vont nous permettre d’accélérer la mise en œuvre du plan de transformation du Groupe.»
Pour l’accompagner dans sa démarche, ENGIE annonce deux partenariats mondiaux avec des entreprises leaders dans leurs secteurs :
- C3 IoT, un des leaders de la Silicon Valley dans le domaine du big data et de l’analyse de données. Ce partenariat repose notamment sur l’utilisation par ENGIE de la plateforme de C3 IoT, conçue pour la gestion des données issues des objets connectés et apte à supporter de hautes volumétries et performances. Objectif : soutenir le développement d’ENGIE dans l’économie numérique en lien avec le développement exponentiel des objets connectés.
- Kony, un des leaders mondiaux dans le domaine des applications mobiles pour smartphones et tablettes. Ce partenariat a pour objectif de permettre à l’ensemble des entités du Groupe d’accélérer le time to market des projets d’applications mobiles et de renforcer les expertises digitales des équipes d’ENGIE, afin d’offrir de nouvelles expériences utilisateurs aux clients et collaborateurs.
La signature de ces deux partenariats fait suite à celui signé en mai 2016 avec Fjord, le studio de design et d’innovation d’Accenture, visant à créer les services digitaux susceptibles de bouleverser le marché, à travers un plan d’actions destiné à repenser les parcours clients d’ENGIE, sur les marchés des professionnels et des particuliers.
La création de la Digital Factory est une étape clé du plan de transformation d’ENGIE à 3 ans : le Groupe vise en effet à redessiner son portefeuille en se concentrant sur ses trois métiers : la production d’électricité bas carbone, les infrastructures énergétiques et les solutions intégrées pour ses clients (client particulier, entreprise ou territoire). Pour ce faire, le Groupe a lancé un programme de 15 milliards d’euros de rotation de portefeuille et 22 milliards d’euros d’investissement. ENGIE prévoit notamment d’investir 1,5 milliard d’euros sur 3 ans pour les nouveaux business et le digital.