ENGIE annonce aujourd'hui la signature d'un accord avec Energy Capital Partners (ECP) pour la vente de sa part de 75 % dans trois centrales de production d’électricité au Royaume-Uni.
Cette vente concerne les centrales de Saltend et Deeside (production d’électricité à partir de gaz) ainsi que celle d'Indian Queens (centrale de pointe alimentée au fioul), représentant une capacité brute totale de 1 841 MW (1). Ces centrales étaient détenues à hauteur de 75 % par ENGIE et 25% par l'entreprise japonaise Mitsui & Co. Les deux partenaires ont accepté de vendre leurs parts dans ces trois centrales à Energy Capital Partners, une société de capitaux privés spécialisée dans l'investissement dans des infrastructures énergétiques.
La transaction fait partie du plan de transformation 2016-2018 d'ENGIE et est en ligne avec l’ambition du Groupe de réduire son exposition aux activités merchant. Son montant représente une valeur d'entreprise totale de 205 millions de livres sterling (environ 232 millions d’euros).
Le transfert des trois centrales à ECP est effectif à compter d'aujourd'hui. Dans le cadre de la transaction, 57 employés rejoindront ECP. Ces employés ont été accompagnés par ENGIE tout au long du processus de vente.
Les activités d’ENGIE au Royaume-Uni s’inscrivent dans la stratégie globale du Groupe qui encourage les investissements dans la production d’électricité bas carbone et flexible : ENGIE UK a notamment investi 50 millions de livres sterling dans la rénovation de la centrale de pompage-turbinage de Ffestiniog d’une capacité de 2 GW, faisant partie de sa filiale First Hydro située au nord du Pays de Galles, et a récemment acquis une participation de 23,3 % dans le projet de parc éolien offshore Moray East en Écosse, d’une capacité de 950 MW.
ENGIE est également l'un des principaux fournisseurs de gaz et d'électricité aux entreprises du Royaume-Uni et s’est lancé en mai 2017 sur le marché des clients particuliers, devenant ainsi la plus grande entreprise à entrer sur ce marché en 15 ans. L’entreprise est par ailleurs l’un des principaux prestataires de services du pays, via des solutions de facility management pour des clients des secteurs public et privé. En mars 2017, ENGIE UK a acquis pour 330 millions de livres sterling la société Keepmoat Regeneration, leader sur le marché de la rénovation de bâtiments, lui permettant d’élargir son expertise dans l’efficacité énergétique et de développer sa gamme de services aux autorités locales, aux villes et aux entreprises.
Avec ses 17 000 collaborateurs au Royaume-Uni, ENGIE s’appuie sur sa capacité à combiner énergie, services et rénovation énergétique au bénéfice de l’ensemble de ses clients.
Précisions :
(1)Saltend est une centrale à cycle combiné gaz d’une capacité de 1 197 MW, située à Hull, dans le Yorkshire de l'Est ; Deeside est une centrale électrique à gaz d’une capacité de 515 MW située à Flintshire, au nord du Pays de Galles ; Indian Queens est une centrale thermique alimentée au fioul d’une capacité de 129 MW située près de Newquay, dans les Cornouailles.