A l’occasion de l’inauguration ce jour de l’unité de méthanisation de Beauce Gâtinais Biogaz (BGB), en présence de François de Rugy, Ministre d'État, Ministre de la Transition écologique et solidaire, Isabelle Kocher, Directrice Générale d’ENGIE annonce que 800 millions d’euros seront mobilisés dans les 5 prochaines années pour développer les gaz verts, nouvelle filière française d’excellence, créatrice de valeur et d’emplois en France. Ce plan permettra de conforter l’objectif - inscrit dans la Loi de transition énergétique pour la croissance verte - de 10 % au moins de gaz vert injecté dans les réseaux à horizon 2030.
ENGIE se positionne sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière biométhane : du développement des projets, en étroite collaboration avec les agriculteurs, jusqu’à la vente aux clients finaux. ENGIE et ses partenaires mobiliseront ainsi 2 milliards d’euros d’ici à 2030 pour un volume de 5 TWh/an de biométhane produit à cet horizon.
Le Groupe a pour ambition d’accompagner l’industrialisation de la filière pour baisser les coûts d’environ 30 à 40 % d’ici à 2030 et atteindre la parité avec le gaz naturel. ENGIE se concentre sur la standardisation, la massification et la digitalisation des projets et prévoit de mener des actions concrètes auprès des fournisseurs afin de faciliter leur montée en puissance sur le marché. Cette industrialisation permettra l’émergence de PME à vocation nationale et contribuera à renforcer la part des technologies françaises dans les projets.
L’installation Beauce Gâtinais Biogaz, située dans la région Centre-Val de Loire, réalisée en partenariat avec les acteurs du monde agricole, est un parfait exemple d’un progrès harmonieux défendu par ENGIE et axé sur le développement des territoires.
Cette installation produira chaque année 23 GWh de biométhane soit l’équivalent de la consommation en eau chaude et en chauffage de 1 750 foyers. Les matières traitées par le méthaniseur sont principalement constituées des coproduits agricoles d’origine végétale issus de la coopérative AgroPithiviers et des industries agroalimentaires locales et de fumiers équins. 20 000 tonnes d’engrais organiques seront également produites et mises à la disposition des agriculteurs de la coopérative AgroPithiviers.
Le chantier a débuté en mai 2017. Ce projet représente un investissement total de 10 millions d’euros.
Au cours de l’inauguration, Isabelle Kocher a déclaré : « Le gaz, progressivement verdi, aura toute sa place dans la trajectoire de décarbonation de notre pays, en complément d’autres sources de production d’énergie propre. Car ce gaz vert, décarboné, apporte avec lui des propriétés uniques qui en font l’associé naturel des énergies renouvelables électriques : produit sur le territoire, facilement stockable, non-intermittent… Il sera un vecteur important de notre propre transition énergétique. »