Retour

Team ENGIE

Depuis le lancement du Pacte de Performance fin 2014, ENGIE a accompagné une vingtaine de sportifs de haut niveau dans le cadre de leur préparation pour les plus belles compétitions internationales. Tout au long de ce parcours, les sportifs du Team ENGIE ont accumulé un palmarès international impressionnant.

 

Athletes Team ENGIE

 

Parmi eux (de gauche à droite depuis la ligne supérieure), Elodie Clouvel (Pentathlon Moderne) ©vincentbreton, Emmanuelle Mörch (Tennis fauteil) ©emmanuelszendroiPauline Ado (Surf) ©riblancPoema Newland (Kitesurf) ©sailingenergyRaphaël Beaugillet (Para-cyclisme en tandem) ©emmanuelszendroi, Wilfried Happio (400m haies) ©vincentbretonFabien Lamirault (Para Tennis de Table) ©vincentbretonPierre Le Coq (Planche iQFoil) ©riblancAlex Caizergues (Kitesurf) ©ericbellandeAxel Mazella (Kitesurf) ©sailingenergyLuka Mkheidze (Judo) ©vincentbreton, et Madeleine Malonga (Judo) ©florencegalabru.

Plus d’une centaine d’athlètes soutenus par le Groupe en 32 ans

Initialisé au travers de ses deux sports historiques, le tennis féminin et l’athlétisme, le Groupe a toujours eu depuis 1992 la culture d’accompagner des athlètes de haut niveau mais surtout de jeunes espoirs, devenus pour la plupart des références dans leur discipline tels que Nathalie Tauziat, Amélie Mauresmo, Jean Galfione, Stéphane Diagana, David Douillet et bien d’autres. 

 

Depuis 2014, ENGIE soutient des athlètes via le Pacte de Performance

Le Groupe a souhaité réorienter son Team auprès d’athlètes au plus haut niveau sportif international. Ainsi, ENGIE a été parmi les premières entreprises à rejoindre le Pacte de Performance, initiative lancée fin 2014 par le Ministère des Sports pour favoriser la performance des équipes de France lors des JOP de 2016 à Rio. Le Groupe a alors soutenu un Team de 5 athlètes : un accompagnement de fond, qui s’inscrit dans une logique de proximité territoriale autant que d’aide au développement du sport. Parmi eux, Hélène Defrance et Pierre Le Coq y gagnèrent chacun une médaille de bronze en voile, générant une très forte adhésion auprès des collaborateurs tant lors de leur préparation que pendant l’évènement brésilien.

 

Après Tokyo, ENGIE renouvelle son engagement au travers du Pacte de Performance 2024

En 2018, ENGIE affirme de nouveau son soutien auprès d’une dizaine d'athlètes français dans leur préparation pour Tokyo dans la ligne de son engagement de long terme auprès du sport français dont il est un partenaire actif depuis plus de 30 ans.

 

Neuf d’entre eux ont brillé à Tokyo en remportant sept médailles dont trois en or. Fort d’une telle réussite, de leur volonté de poursuivre leur quête d’excellence et de le partager avec nos collaborateurs, ENGIE a renouvelé son soutien dans leur nouvelle préparation pour les compétitions de 2024.


 
Le Team ENGIE en 2024

  • Axel Mazella (Kitesurf depuis 2020), est l’un des tous meilleurs kiteurs français, quadruple champion d’Europe (2019,2020, 2021 et 2024) et champion du Monde Gold Cup en Kitefoil… et de nombreuses victoires à l’ENGIE Kite Tour. Il remporte la médaille de bronze aux championnats du monde 2022 et 2023.
  • Elodie Clouvel (Pentathlon Moderne – soutenue depuis 2018) est un exemple de combativité et de détermination, mais aussi de remise en question : Elodie  a remporté la Coupe du Monde en 2022 et est montée sur la deuxième marche du podium à Paris.
  • Alex Caizergues (Kitesurf – soutenu depuis 2009), est 4x champion du monde et recordman du monde de vitesse (107 Km/h). Régulièrement vainqueur chaque année dans sa catégorie de l’ENGIE Kite Tour, Alex assure déjà sa reconversion en tant que chef d’entreprise avec Syrocco dont l’un des projet est de battre le record de vitesse absolu sur l’eau à la voile (objectif 150 km/h).
  • Wilfried Happio (400m haies – soutenu depuis 2019) a remporté en 2022 sa première récompense internationale chez les séniors, une médaille d’argent lors des championnats d’Europe d’athlétisme. Une très belle année 2024 avec un 6e titre consécutif de champion de France.
  • Luka Mkheidze (Judo -60 kg -soutenu depuis 2018) a réalisé son rêve d’enfant pour sa 1er participation en remportant la médaille de bronze sur les tatamis japonais, Arrivé en France en 2010, après avoir fui la guerre en Géorgie, Luka a ému la France entière en remportant la première médaille de la délégation Française. Une année 2022 marquée par une déchirure aux ligaments, la reprise de la compétition en 2023 sera couronnée de succès avec un titre de champion d’Europe qui lui a ouvert la vers une médaille à Paris.
  • Madeleine Malonga (Judo -78kg – soutenue depuis 2018) a confirmé son statut de favorite en décrochant la médaille d’argent en individuel, puis la médaille d’or par équipe mixte à Tokyo. 2 médailles pour sa 1ere participation, bravo Mado. Des podiums en 2024 sur les Grands Slams d’Antalya et de Paris puis une médaille d'or avec l'Équipe de France cet été.
  • Pierre Le Coq (voile – soutenu depuis 2015), médaillé de bronze en planche à voile à Rio (2016) vient de prendre sa retraite sportive après les Championnats du monde 2024 à Lanzarote.
  • Pauline Ado (Surf – soutenue depuis 2018), pour la première présence du surf aux Jeux, s’est malheureusement inclinée en 8ème de finale contre la numéro 3 mondiale. Pauline a su bien digérer son année post JO, et remporte la médaille d’argent au championnat du monde ISA en 2022 puis est sacrée vice-championne d’Europe en 2023. En parallèle de sa carrière sportive, Pauline s’engage régulièrement dans des actions pour la défense de la planète au travers son rôle d’ambassadrice de Surf Rider.
  • Raphaël Beaugillet (tandem para cycliste – soutenu depuis 2020) obtient le bronze sur le kilomètre départ arrêté à Tokyo avec son pilote François Pervis. Pour 2024, Raphaël a changé de pilote et forme depuis 2022 un binôme performant avec Quentin Caleyron avec qui il a remporté plusieurs titres de champions de France dont l’Omnium sprint (vitesse, 200m et Kilomètre). Ils ont également remporté la médaille de bronze aux championnats du monde de vitesse sur piste en 2023.
  • Poema Newland (Kitesurf – soutenue depuis 2020) est membre de l’équipe de France et N°2 française. Médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ 2018) à Buenos Aires (Argentine), elle confirme tous les espoirs en devenant Championne d’Europe 2021. Une année 2023 performante avec un titre de Championne de France et une 3ème place aux Championnats d’Europe.
  • Fabien Lamirault (Para tennis de table – soutenu depuis 2020) conserve ses 2 titres de Champion Paralympique en simple et en double à Tokyo. Il comptabilise alors 8 médailles paralympiques dont 4 en or en 4 participations. Fabien a magnifiquement géré l’année si difficile après d’aussi beaux résultats à Tokyo en devenant pour la 3e fois champion du monde en classe 2 en 2022. En 2023, il décroche encore deux médailles aux Championnats d’Europe. En 2024, il gagne deux médailles de bronze en simple et en double.
  • Emmanuelle Mörch (tennis fauteuil – soutenue depuis 2024), est la numéro 2 française en tennis fauteuil. A 18 ans après un accident en snowboard, elle devient paraplégique. Emmanuelle se lance alors un double défi, d’un côté elle débute une carrière de sportive de haut niveau et de l’autre elle intègre Centrale Paris.

 

Sur quels critères ENGIE choisit-il ses athlètes ?

Le choix des athlètes a été fait conjointement avec le Ministère et nos délégués régionaux, pour aider au rayonnement territorial du Groupe et couvrir les enjeux de nos grandes régions dans une idée de proximité et d’aide au tissu local. Les athlètes sélectionnés, sont ainsi des ambassadeurs des actions conduites pour dynamiser le tissu régional.

 

Le premier critère pour intégrer le Team ENGIE : le sportif doit être éligible au Pacte de Performance.

 

Partenaire du sport français depuis plus de 30 ans, ENGIE réaffirme ainsi son soutien indéfectible aux jeunes athlètes hexagonaux au cœur du territoire afin d’accompagner leur performance et révéler leur talent.