La Fondation Solar Impulse
Lorsqu’en 2016 Bertrand Piccard et André Borschberg ont réussi à parcourir 40 000 km autour du monde dans un avion solaire sans utiliser une seule goutte de carburant, ce fut une première historique et une vitrine sans précédent pour les technologies propres et les énergies renouvelables. L’écho de cette réussite technologique auprès de nombreux gouvernements, institutions, entreprises et célébrités autour du globe a poussé Bertrand Piccard à créer la Fondation Solar Impulse.
L’objectif de la Fondation est de combler le fossé entre l’écologie et l’économie en réduisant notre impact sur l’environnement tout en favorisant le développement économique.
La Fondation s’est ainsi donné comme challenge d’identifier 1000 solutions propres, efficaces et rentables pour inciter les autorités institutionnelles et les autres décideurs à fixer des objectifs environnementaux et des politiques énergétiques plus ambitieux.
« Gouvernements, entreprises et institutions doivent d’urgence abandonner leurs objectifs minimaux pour s'engager sur des politiques environnementales et énergétiques bien plus ambitieuses, axant leurs négociations et leurs plans d'action sur ce que les technologies propres et rentables peuvent offrir concrètement aujourd'hui. Non seulement pour les générations futures, mais pour l’industrie, la planète et ses habitants, aujourd’hui », explique Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse.
Aux côtés de Bertrand Piccard, les dirigeants d’ENGIE s’engagent
Le 30 avril 2020, douze patrons d’entreprise, dont Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d’Administration d’ENGIE, se sont engagés, dans une tribune au « Monde », à mettre en œuvre des actions très concrètes pour assurer une relance propre de l’économie mondiale.
Le 13 avril 2021 dans une nouvelle tribune, 14 dirigeants d’entreprises partenaires de la Fondation Solar Impulse, dont Catherine MacGregor, Directrice Générale d’ENGIE, demandent aux entreprises et investisseurs de comprendre comment ces solutions rendront leurs activités plus efficientes et rentables, et de les implémenter.
Une vision commune pour un partenariat à impact positif
Depuis le 1er janvier 2017, ENGIE est partenaire de la Fondation Solar Impulse et met à profit son expertise pour aider à identifier les 1000 solutions propres, efficaces et rentables recherchées par la Fondation.
Ce partenariat s’est noué tout naturellement puisque ENGIE et Solar Impulse partagent une vision commune : réconcilier impact positif et performance économique.
D’un côté, guidé par sa raison d’être, « agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l'environnement », ENGIE prend en compte les impacts environnementaux et sociaux dans les critères de performance de l’entreprise en plus des critères économiques traditionnels. De l’autre, la Fondation Solar Impulse souhaite combler le fossé entre l’écologie et l’économie en réduisant l’impact sur l’environnement et en favorisant le développement économique.
L’objectif commun est donc de réunir et accélérer le développement de solutions propres en réconciliant préservation de l’environnement et rentabilité économique.
Le partenariat a été signé pour une durée de 4 ans, jusqu’au 31 décembre 2021.
A ce jour 20 solutions ENGIE ont été labellisées par la Fondation : Solarimo, Targeo, Heliasol, Community Solar, Darwin, PowerCorner, District Cooling Systems, Tabreed Vertuoz Pilot, Livin’, DERMS Mobile Storage, ELENA Piscines, FAST Charging, BIM PRICE.COM, BEEWE, La Belle Batterie, Charge&Go, EyeTech Remote Assistance. Solar Quest, BOXX.