Revenir à la page principale du plan de vigilance d’ENGIE
L’association avec les parties prenantes internes au niveau Groupe et au niveau local
Le plan de vigilance d’ENGIE ainsi que sa mise en œuvre opérationnelle sont présentés et discutés régulièrement avec les instances représentatives du personnel et les représentants des salariés, via les comités existants au niveau du Groupe comme le Comité d’Entreprise Européen. De même, le plan est présenté au Comité pour l’Ethique, l’Environnement et le Développement Durable, qui relève du Conseil d’Administration.
Il est également demandé aux entités de présenter le plan de vigilance et les obligations issues de la loi à leurs Comités de direction et organisations représentatives du personnel ou directement aux salariés.
Accord mondial sur les droits sociaux fondamentaux et la responsabilité sociale
ENGIE a signé, le 20 janvier 2022, avec les fédérations syndicales mondiales (FSI) IBB, Industriel et ISP, ainsi que les organisations syndicales représentatives au niveau groupe (CFDT, CFE-CGC, CGT et FO), un accord portant sur les droits sociaux fondamentaux et la responsabilité sociale. L’accord s’inscrit dans la continuité de l’accord mondial de 2010.
L’Accord mondial est un outil d’aide au déploiement de la démarche de vigilance. Dans le cadre de cet accord, le devoir de vigilance d’ENGIE fait l’objet d’un dialogue social renforcé : des groupes de travail ont été organisés depuis 2022 avec les fédérations syndicales internationales. Une instance de suivi de cet accord (le « Forum mondial ») se réunit une fois par an. Aussi, une réunion portant sur le projet de plan de vigilance est organisée chaque année en amont de sa publication avec les fédérations syndicales internationales. Ces échanges permettent également d’assurer un suivi de la démarche de vigilance en concertation avec les partenaires sociaux.
De manière générale, le Groupe s’efforce depuis plusieurs années de renforcer la culture du dialogue social à tous les niveaux de l’organisation (local, pays, européen, mondial) notamment sur les sujets de conditions de travail y compris la santé-sécurité au travail.
