Par ENGIE - 27 janvier 2021 - 10:16
Le leadership, c’est d’abord un état d’esprit. Nous l’avons tous au fond de nous : il faut y croire et réussir à le développer !
« Leadership et management sont deux choses bien distinctes » nous explique Seth Godin, entrepreneur américain et spécialiste du marketing. « Un manager vous demande un travail, un leader vous embarque dans un projet ou une mission ». Vous voyez la différence ? Nous aussi. Chez ENGIE, la communauté de leaders grandit chaque jour, encouragée par un programme pensé pour révéler les talents.
BOOST est un programme qui vise à accélèrer le développement des collaborateurs destinés à occuper des fonctions managériales clés dans le Groupe, à travers l’affirmation de leur leadership. Sous la houlette bienveillante d’un Directeur ou d’une Directrice Talents, chaque Booster se voit proposer des axes de développement personnels pendant une durée de 18 à 24 mois. « J’ai pu travailler sur l’empowerment et la responsabilisation » explique Myriam Akhoun, Directrice Solutions Durables pour ENGIE Impact APAC à Singapour. Alors qu’elle n’avait « jamais eu d’équipes en management direct », Myriam est rapidement devenue manager d’une quinzaine de personnes en suivant des formations. « C’est un programme poussé par les Boosters eux-mêmes » explique Igal Madar, qui a rejoint la communauté cette année. Celui qui est entré chez ENGIE comme développeur est aujourd’hui à la tête de l’activité Trading Clients. « J’ai quitté ENGIE pour monter ma boîte, puis je suis revenu mettre cette expérience au service du Groupe. Cet esprit entrepreneurial est apprécié dans la boîte ».
Ce programme revêt aussi une dimension collective. Il permet d’embarquer les équipes de façon collaborative et nourrit la culture de l’audace. « On apprend aussi de nos échecs, c’est une conviction revendiquée par la communauté des Boosters » souligne Igal. « Nous sommes tous prêts à prendre des risques ! ». Chez ENGIE, les soft skills sont reconnues, encouragées et l’intelligence collective, les réseaux internes deviennent moteurs du fonctionnement de l’entreprise. Pour Vincent Gailhaguet, Directeur Talent, « c’est l’occasion de faire évoluer nos pratiques managériales et de développer l’inclusion, la diversité, l’ouverture et le courage dans nos équipes ». Au programme ? Des formations sur-mesure, du mentorat, des changements de postes, mais aussi des initiatives plus insolites qui se déroulent parfois « hors les murs ». « Un Booster a été invité à rejoindre un groupe de théâtre pour apprendre à exprimer ses émotions et gagner en impact dans sa communication » explique Vincent. « Un autre a intégré le conseil syndical tumultueux de son immeuble pour expérimenter la gestion de conflits. Nous avons aussi un Booster qui a ouvert un compte Twitter avec l’ambition d’interagir avec 50% de ses clients ». Tous ces talents déploient leur leadership tout en affirmant leurs aspirations et valeurs.
Chez ENGIE, nous n’avons pas peur de bousculer les lignes. « Nous ne cherchons pas des Steve Jobs mais des personnes prêtes à donner le meilleur d’elles-mêmes pour une équipe » souligne Vincent. « Faire le pari de l’intelligence collective et de la diversité est ce qui nous permettra de réussir la transition énergétique ».
Alors, prêt(e)s à tenter l’aventure avec nous ? Sortez du rang, soyez vous-même, c’est (aussi) permis chez ENGIE !