CARRIÈRE

Comment les communautés libèrent-elles les potentiels en entreprise ?

Par ENGIE - 09 février 2021 - 10:17

Si l’intelligence collective est vieille comme l’humanité, le boom des réseaux sociaux a mis un sérieux coup d’accélérateur à l’idée de communauté. En entreprise, elles se multiplient et prospèrent pour l’intérêt de tous.

 

Une communauté, c’est tout simplement un groupe organisé autour d’un intérêt commun, une expertise, une passion, une idée… La dynamique collective permet alors de démultiplier les savoirs et la capacité d’agir de façon agile et rapide. Aujourd’hui, la diffusion massive des réseaux sociaux donne une toute nouvelle force à ces réseaux, y compris dans le domaine professionnel.

 

Les communautés : sources de potentiels

Objectif : décloisonner les savoir-faire et les esprits. Pour les entreprises, c’est une réelle opportunité de  créer de la valeur en cultivant de nouvelles sources d’intelligence transversales, décorrélées des circuits organisationnels classiques (métiers, unités géographiques, etc.). Autre intérêt, les communautés jouent un rôle positif dans l’engagement et la motivation des collaborateurs. Autonomes et non-hiérarchisées, ouvertes, ces communautés sont en effet un puissant levier d’épanouissement à la fois professionnel et personnel pour les salariés. 

 

Des leviers d'action 3.0 pour libérer les potentiels

Communautaire par essence, Engie encourage naturellement la création de communautés internes portées par les collaborateurs. À l’exemple du YPn (Young Professionals network), un groupe créé par les jeunes, pour les jeunes : « Nous sommes en train de vivre des changements majeurs et nous avons besoin d’être écoutés. Le YPn est bien positionné pour alimenter les réflexions du Groupe et ce n’est pas que sur le papier ! », explique son animatrice Zuleyha Seker. Une volonté d’action partagée par Elisabeth Richard, présidente du réseau WIN (Women in networking) : « Les femmes sont une source d’innovation et de transformation pour ENGIE. En 2015, la communauté a contribué au programme Business for tomorrow avec plus de 150 propositions. Six groupes sont venus présenter leurs business cases devant le Comex. »

 

Chez ENGIE, des réseaux pour tous et pour chacun

Quelques 170 communautés forment ainsi un écosystème totalement décloisonné, aux thématiques variées qui reflètent la diversité des talents d’ENGIE :  Les Ambassadeurs techniciens (un groupe qui porte les couleurs des métiers à l’occasion des événements internes et externes), J’agis pour la planète (partage de bonnes pratiques environnementales au quotidien) mais aussi data@engie, Les experts clés, Les tribus digitales, Managers 3.0, Change leaders... et bien d’autres.

Quinze d'entre elles, les communautés dites "transverses et ouvertes", sont régulièrement invitées à participer à un think tank dédié, le Engie People Lab. Plusieurs centaines de personnes travaillent ainsi chaque année à imaginer des réponses innovantes aux besoins et aux enjeux sociétaux du moment. Car chez ENGIE, nous pensons que chacun peut apporter un éclairage particulier à ces sujets. Et c’est dans ce monde interconnecté, ouvert sur l'extérieur, que nous fédérons aussi un écosystème externe ENGIE Good Galaxy qui créé de la valeur augmentée et des synergies positives.
Toutes ces communautés participent régulièrement à détecter et identifier les formes et signes émergents porteurs de sens, de créativité et de business à travers une veille active que nous rassemblons dans une newslettter mensuelle, partagée au plus grand nombre.

 

Dans les communautés ENGIE, tout le monde est bienvenu ! Chaque collaborateur peut ainsi trouver un ou plusieurs groupes où s’épanouir tout en contribuant à faire grandir le collectif.