CARRIÈRE

FACT 07 - Un manager sur deux sera une manager

Par ENGIE - 03 décembre 2021 - 11:06

Depuis de nombreuses années, ENGIE ne ménage pas ses efforts et sa créativité pour devenir une référence en matière d’égalité femmes-hommes, notamment dans le management. Zoom sur cet enjeu et les actions concrètes mises en place.

 

Plus de femmes, pour aller toujours plus loin

La parité managériale est un enjeu d’égalité, mais aussi de performance. Pour réussir, nous avons besoin d’équipes aux profils variés, de collaborateurs aux qualités différentes et d'expériences complémentaires. Dans un secteur historiquement masculin, intégrer des femmes dans le management nous permet de repenser nos pratiques, de remettre en question l’existant.

Et ce n’est pas la science qui nous contredira : bon nombre d’études font état d’une corrélation importante entre le pourcentage de femmes au sein d’un groupe et l’intelligence collective de l’équipe.

Donner plus de place aux femmes dans le management, c’est donc une façon de diversifier les idées et les points de vue sur tous les sujets. Et c’est cette diversité qui mène à l’innovation, indispensable pour atteindre notre vision d’une économie neutre en carbone. « Plus on a de perspectives sur un sujet donné, plus on a de chances d'avoir une solution qui fonctionne », confirme Renata Spada, VP Talent Acquisition, Diversity, Equity & Inclusion du Groupe.

À la recherche constante de nouveaux talents, savoir attirer et fidéliser des femmes à des postes clés est un facteur clé de succès pour le Groupe. ENGIE est d’ailleurs la seule entreprise du CAC 40 dirigée par une femme, avec Catherine MacGregor au poste de Directrice Générale, et notre Comité exécutif est composé, depuis janvier dernier 2020, de quatre femmes, soit un tiers des effectifs qui représente presque le double des entreprises du CAC40. 

 

Un engagement fort pour le Groupe 

Loin d’un engagement de façade ou d’une promesse « à la mode », cet objectif de parité managériale fait partie des indicateurs extra-financiers que nous publions chaque année et résonne avec notre raison d’être. Il nous encourage à mettre en place des actions concrètes au service de la mixité. Nos engagements vers la neutralité carbone s’accompagnent d’un engagement sociétal fort. Nous participons ainsi au développement d’un nouveau modèle de société, plus équitable, plus juste.

 

Une pluie d’actions concrètes

Pour atteindre notre objectif de parité, la volonté d’une seule personne ne suffit pas. C’est toute l’entreprise, ensemble, qui s’est engagée sur ce chemin. Le Groupe prend ainsi de nombreuses initiatives pour promouvoir la mixité des métiers, attirer et retenir TOUS les talents, et offrir des conditions optimales à nos futures managers qu’ils soient hommes ou femmes.

En fer de lance, le programme Fifty-Fifty coordonne les efforts de toutes les équipes engagées pour l’égalité professionnelle au sein d’ENGIE. Il s’agit pour nous de faire comprendre les enjeux de la mixité pour l’entreprise, de sensibiliser et d’initier aux concepts de diversité, égalité, équité et inclusion afin d’engager toute la communauté ENGIE et de changer les attitudes managériales pour adapter la culture de l’organisation. Notre recette secrète ? S’appuyer sur une approche systémique et identifier les actions mises en place à tous les niveaux - pays, entités, business units, - pour les rendre visibles et inspirer toutes les équipes. Pourquoi réinventer la roue lorsque des bonnes pratiques ont fait leurs preuves ailleurs ?

 

Renata Spada 

« Pour mettre en avant les initiatives locales qui marchent, nous avons lancé les Fifty-Fifty Awards. Nous ne cherchons pas forcément de l'innovation, nous cherchons des pratiques simples et concrètes, qui ont de l’impact sur notre objectif de parité et qui sont répliquables. Et surtout, nous nous intéressons à la manière dont elles ont été déployées. Beaucoup d’initiatives proposées lors de ces Awards sont des miroirs de ce qui a été initié au niveau Groupe ,mais qui ont été adaptées à un contexte culturel et business local. Cela me rend particulièrement fière de voir que ce que nous proposons parvient à inspirer autant d’équipes à travers le monde », partage Renata Spada, VP Talent Acquisition, Diversity, Equity & Inclusion du Groupe.

 

La diversité managériale permet de naviguer plus aisément dans un monde économique complexe, où la créativité et l’adaptabilité sont reines. Les jeunes collaborateurs et collaboratrices qui rejoignent ENGIE aujourd'hui ont la chance de connaître moins d’obstacles pour évoluer dans l’entreprise. La mixité de notre management impacte positivement toute l’organisation, quels que soient les postes et les profils « Le travail que nous faisons pour atteindre nos objectifs de mixité femmes-hommes est le plus grand atout en faveur d’une plus juste représentation de toutes les diversités: les femmes, les jeunes, les seniors, les profils non-ingénieurs, les personnes issues de quartiers prioritaires,... Lorsque l’on arrive à faire prendre conscience des stéréotypes et des biais que l'on a sur les femmes, cela bénéficie à d'autres groupes insuffisamment représentés », conclut Renata Spada.