A tout juste 25 ans, Luka, judoka du Team ENGIE participera à ses premiers Jeux Olympiques cet été.
Après une médaille de bronze au Grand Slam de Tachkent quelques semaines auparavant, c’est sans doute sa performance lors des Championnats d’Europe (16-18 avril à Lisbonne) qui a permis à Luka de se démarquer et de décrocher son billet pour Tokyo.
En effet, le 18 avril dernier, Luka nous a d’abord offert un beau spectacle en battant Walide Khyar en quarts de finale, son camarade de l’équipe de France et principal concurrent pour la seule place qualificative en < 60Kg. Après sa victoire en ½ finale en fin de combat, Luka fut opposé à l’Espagnol Francisco Garrigos en finale. Le combat fut très équilibré et indécis jusqu’au bout, mais Luka finit par céder par ippon lors du golden score.
Le judoka du Team ENGIE s’est tout de même offert une médaille d’argent bien méritée et devient vice-champion d’Europe dans la catégorie poids légers (-60kg).
Deux jours après les résultats des Championnats d’Europe et à moins de 100 jours des Jeux, la Fédération Française de Judo a mis fin au suspense en annonçant la liste des judokas sélectionnés. Une magnifique récompense pour Luka, actuel sociétaire du club de Sucy Judo (94), né en Géorgie et naturalisé français en 2015.
Luka rejoint ainsi d’autres membres du Team ENGIE officiellement qualifiés à date pour les JOP de Tokyo : Madeleine Malonga, Fabien Lamirault, François Pervis et Raphaël Beaugillet. C’est le 24 juillet que Luka sera sur les tatamis pour rêver d’une médaille olympique, la plus belle, nous l’espérons pour lui.
Rendez-vous le 24 juillet pour soutenir Luka !
Team ENGIE, partageons nos énergies !