Impacts de la Covid-19 sur l’énergie en 2020
Le Dashboard présente dans un premier temps les grands indicateurs macroéconomiques de l’année, marqués par les conséquences de l’épidémie de Covid-19, et le corollaire sur la consommation et la production d’énergie en France et dans le monde. Gaz, pétrole, énergies renouvelables éolienne et solaire… Chaque énergie est passée au crible. Parmi les faits notables, le rapport établit une baisse anticipée de 7 % de la demande mondiale d’énergie primaire en 2020, une baisse importante de la consommation du pétrole (-9 %), chute de la mobilité oblige, et de 8 % de la consommation de charbon en raison de la diminution de la production électrique par les centrales thermiques. En revanche, les énergies renouvelables ont beaucoup mieux résisté.
Le Dashboard 2020, baromètre de la transition énergétique
Partant de cet état des lieux, le Dashboard expose l’évolution de la transition énergétique et présente différents leviers pour répondre aux exigences environnementales. Vous retrouverez ces informations en particulier dans les chapitres « CO2 et climat » et « Décarbonation ». Les auteurs du rapport expliquent notamment que la forte baisse des émissions de CO2 en 2020 due à la crise sanitaire risque d’être rapidement effacée, à moins que les plans de relance ne privilégient les investissements verts.
LE CHIFFRE : Le CO2 représente 83 % des émissions de gaz à effet de serre.
Or, les plans de relance massifs des économies sont encore largement basés sur les énergies fossiles. Peu de gouvernements ont choisi la voie de la « relance verte » en dehors de certains pays de l’Union Européenne. ENGIE soutient cette voie car elle permet d’une part, de contenir la hausse de la température à l’échelle globale (limite de +2°C à l’horizon 2100), d’autre part, car elle offre un potentiel supérieur à celui des relances traditionnelles. Exemples en France avec le plan gouvernemental de rénovation thermique des bâtiments et le développement des transports publics décarbonés (électrique, hydrogène vert), et en Europe avec l’installation croissante d’énergies renouvelables. Cette relance verte est enfin génératrice de croissance, d’innovations et créatrice d’emploi.
Pour une transition vers une économie neutre en carbone
En conclusion, ENGIE avance dans son Dashboard de la transition énergétique deux axes pour parvenir à diminuer les émissions de gaz à effet de serre : la réduction de la consommation d’énergie d’une part, notamment grâce à l’efficacité énergétique et une sobriété accrue, et la décarbonation de la production et de la consommation électrique d’autre part, en particulier par le biais des énergies renouvelables électriques et gazeuses (bio- méthane, hydrogène vert).