Nous rassemblons une communauté d’Imaginative Builders, des talents aux compétences et soft skills différents, singuliers, qui font la richesse de notre Groupe et contribuent à un progrès harmonieux. Une communauté qui travaille ensemble à un meilleur équilibre pour la planète et ses habitants. Une démarche qui nécessite de réfléchir en écosystèmes afin d’unir les talents complémentaires. Nous avons donc vocation à valoriser et interconnecter des communautés qui existent déjà à travers le Groupe, pour construire une organisation ouverte sur le monde extérieur, faire de l’intelligence collective le levier de la performance, et faire émerger des idées neuves.
Et si nous construisions ensemble l’avenir d’ENGIE ?
Avec Imagine 2030, une vaste consultation est née de la volonté de créer un dialogue au sein d’ENGIE et avec nos parties prenantes sur la vision du monde en 2030 et les défis à relever.
Plus de 15 000 participants, 30 000 messages échangés et 100 tendances identifiées, ont initié une dynamique d’intelligence collective, transversale et ouverte.
Et si nous réconcilions ensemble business et bien commun ?
Accélérateur d’innovations sociétales du Groupe, ENGIE People’s Lab contribue à faire émerger des solutions inédites. A la fois écosystème et espace de réflexion, ENGIE People’s Lab réunit plusieurs fois par an des passionnés issus des communautés internes d’ENGIE et de l’univers externe, des change makers, partenaires, influenceurs ou experts, pour débattre sur des thèmes sociétaux et prospectifs (bien-être, éducation, jeunesse…), et élaborer des propositions. Tous ces contributeurs ont une caractéristique commune : enthousiastes et connectés, ils souhaitent que leurs idées puissent irriguer ENGIE et le monde.
Depuis sa naissance, le People’s Lab a tenu sa promesse : mettre à profit l’intelligence collective des écosystèmes d’ENGIE pour apporter des réponses innovantes aux révolutions sociétales du 21e siècle. L’objectif ? Développer l’impact positif d’ENGIE : une belle incarnation de l’engagement de nos collaborateurs et de nos partenaires citoyens du monde.
Et si nous repensions les modèles d’organisation ?
Chez ENGIE nous sommes persuadés que les Communautés sont de véritables leviers de partage et de création au service de la transformation de notre Groupe. Extrêmement diverses par leur origine, leur vocation et leur manière de fonctionner, riches de personnes constructives, ingénieuses, connectées au monde extérieur, elles constituent des zones d’énergie qui contribuent à la vitalité et au rayonnement d’ENGIE.
ENGIE a la chance d’être nativement communautaire. Nos deux réseaux les plus connus, WIN (les femmes) et YPn (les jeunes professionnels) ont vu le jour il y a déjà dix ans, et depuis pas moins de 170 communautés se sont formées sur Yammer, notre réseau social interne.