Alternative text

ENGIE x Ville de Berlin

BUSINESS CASE

Comment transformer un ancien site industriel berlinois en quartier intelligent ?

Par ENGIE - 17 janvier 2022 - 15:46

A Berlin, ENGIE et son partenaire allemand GASAG transforment un ancien site industriel en quartier durable, intelligent et bas carbone. A terme, « Das Neue Gartenfeld » comptera 10 000 habitants.

over-the-years-image

L'enjeu : un quartier à faible émissions et à haute mobilité 

L'objectif de l’Association des Constructeurs pour « Das Neue Gartenfeld» est de développer un quartier urbain à faibles émissions, à haute mobilité et axé sur la demande d’énergie, sur environ 30 hectares dans le nord-ouest de Berlin. Ce projet innovant, développé sur un ancien site industriel, aura dix ans d'avance sur les objectifs climatiques fixés par le gouvernement fédéral pour 2040, grâce à une approche en synergie , un approvisionnement énergétique durable et au numérique.

La solution ENGIE : une approche à 360°

Pour transformer cet ancien site industriel en quartier intelligent, ENGIE et son partenaire GASAG, une compagnie d’énergie Berlinoise active depuis 175 ans, ont choisi d'agir sur différents leviers. 
Les deux fournisseurs de services énergétiques planifieront, construiront et exploiteront l'approvisionnement énergétique en tant que « Quartierswerk Gartenfeld » indépendant, mais fourniront également des services d'approvisionnement étendus pour une vie urbaine moderne et interconnectée au sein d’une ville « intelligente ».

Premier levier : la production de froid et de chaleur, bien sûr, avec la conception, la construction et l'exploitation d'une centrale de cogénération intelligente associant gaz naturel, biométhane et électricité. Ces installations sont conçues pour être compatibles avec l'hydrogène, appelé dans le futur à remplacer le gaz naturel. Le projet prévoit également la production d'énergies renouvelables, notamment d'énergie solaire via des panneaux photovoltaïques installés sur les toitures.  

Deuxième levier : la mobilité, avec l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, la mise en place d'un service de covoiturage et de partage de scooters et vélos, et une gestion intelligente des places de parking via un « Mobility Hub ».

Troisième levier : la mise en réseau numérique du quartier. Toutes les offres et services sont regroupées dans une application dédiée aux habitants du quartier, qui peuvent contrôler leurs consommations et visualiser leurs contrats, facilement et en toute transparence. L'application sert également à réserver des services, des véhicules électriques ou des espaces de stationnement, et permet aux habitants du quartier de communiquer avec leurs voisins via leurs propres canaux de discussion.

 

Les habitants impliqués

A l'heure actuelle, quelque 3 700 appartements, 600 locaux commerciaux et des installations communes sont en cours de construction sur la trentaine d'hectares que compte le site. A terme, les habitants seront directement impliqués dans la gestion de leur quartier. Ils participeront ainsi à la production d'énergie renouvelable grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur la toiture de leur logement. 

La vision de l’Association pour ce projet repose sur le concept « d’économie partagée », avec l'utilisation conjointe des systèmes de chauffage, de l'eau de pluie et des offres de mobilité et d'une plateforme TIC pour le quartier. Le principe de ces services partagés se retrouve également dans l'utilisation des services via l’application globale qui sera développée pour les utilisateurs du quartier.

 

Le projet en chiffres

  • 1 100 tonnes de CO2 évitées chaque année grâce à la combinaison de cogénération innovante et d'énergies régénératives 
  • 3 700 appartements en cours de construction, qui permettront d'accueillir quelque 10 000 habitants à l'horizon 2029.
  • 20 ans, la durée du contrat remporté par les deux partenaires, ENGIE et GASAG.

« Notre objectif, depuis le début, était de mettre l’accent sur l’humain. Nous souhaitons offrir aux usagers une bonne qualité de vie, leur redonner les clés de la ville et encourager la diversité. L'utilisation cohérente des technologies intelligentes est mise au service de tous et garantit une gamme de produits complète, durable et abordable à long terme. Nous sommes très heureux qu'ENGIE Deutschland et GASAG aient uni leurs forces et remporté ce projet grâce à leur portefeuille de prestations et services.»
Thomas Bestgen, directeur général d'UTB Projektmanagement GmbH, et Directeur général de l'association de planification Neues Gartenfeld

 

 « Avec ENGIE et nos partenaires, nous montrons que l'énergie, la mobilité et le numérique doivent être appréhendés de manière conjointe pour construire une ville où il fait mieux vivre, et atteindre les objectifs de protection du climat. Avec ce projet pour un avenir neutre en CO2, nous élargissons notre éventail de compétences et contribuons activement à la transition énergétique. » 
Georg Friedrichs, CEO de GASAG AG.

 

« Nous sommes très heureux d’avoir été retenus pour ce projet emblématique de construction d’un nouveau quartier intelligent à faible consommation énergétique. Ce contrat majeur illustre la pertinence de nos solutions d’infrastructures permettant de développer des quartiers et villes bas-carbone et de mener la transition vers une économie neutre en carbone. » 
Cécile Prévieu, Directrice générale adjointe d’ENGIE, en charge des activités Energy Solutions